Amateur
Amateur

JO : qui pour la médaille d’or chez les Hommes ?

Virimi Vakatawa of France takes on the Fiji defence during the semi final of the Cup at  the HSBC PARIS SEVENS tournament at Stade Jean Bouin on May 15, 2016 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Après la grande réussite du tournoi féminin, les rugbymen entrent en scène à Rio. Au-delà des médailles à distribuer, l’enjeu est surtout dans le jeu, l’ambiance et le spectacle : le Seven féminin a séduit, le Seven masculin doit en faire de même pour espérer renouveler l’expérience au-delà de la prochaine l’Olympiade ! Il faudra donc des confirmations mais aussi des surprises et des sensations.

La confirmation : les Fidjis

Vainqueurs des 2 dernières World Series, les Fidjiens sont les favoris naturels du Tournoi Olympique. Leur équipe est constituée de joueurs aguerris (le porte-drapeau Kolinisau, Nakarawa par exemple) et enregistre en plus le renfort du phénomène Tuisova (que l’on a vu sur quelques tournois en fin de saison). Une victoire offrirait une première médaille historique pour leur Nation : un élément de motivation supplémentaire sans aucun doute !

Les autres favoris

Comment ne pas citer la Nouvelle-Zélande ?! Les All Blacks ont gagné autant de tournois cette saison que les Fidjiens. Ils ont simplement semblé en dedans sur les 3 dernières étapes ce qui les a fait descendre à la 3ème place du classement général. Mais le squad Black est tout simplement impressionnant avec le capitaine Scott Curry, Akira Ioane, Tim Mikkelson et bien sûr Sonny Bill Williams.
Il convient de placer au même niveau l’équipe Sud-Africaine : 2ème des World Series grâce à une grosse régularité (jamais au-delà de la 5ème place), elle compte plusieurs joueurs d’exception comme les flèches Cecil Afrika et Seabelo Senatla.

Les sensations attendues

L’esprit olympique oblige à croire à une surprise : la victoire d’un outsider, une médaille de bronze pour une « petite nation du rugby ». Et si cela venait du Kenya ? Bien sûr, les Collins Injera et ses coéquipiers n’ont fini que 7ème du classement général. Mais contrairement aux nations qui les précèdent, ils ont gagné une étape (à Singapour). Nous mettrions également un petit billet sur les Etats-Unis de Perry Baker et Carlin Isles, sans oublier l’Australie et la Grande-Bretagne.

Les Français dans tout ça ?

Bien sûr, avec Vakatawa et Bouhraoua dans l’équipe, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise. Mais les Français viennent de clôturer une saison très décevante (avec le plus mauvais classement depuis 5 ans), en peinant notamment à aligner les performances sur 2 jours de compétition. La poule est extrêmement dense avec l’Australie et l’Afrique du Sud : en sortir sera déjà un exploit.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !