Amateur
Amateur

JO : qui pour la médaille d’or chez les Hommes ?

Virimi Vakatawa of France takes on the Fiji defence during the semi final of the Cup at  the HSBC PARIS SEVENS tournament at Stade Jean Bouin on May 15, 2016 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Après la grande réussite du tournoi féminin, les rugbymen entrent en scène à Rio. Au-delà des médailles à distribuer, l’enjeu est surtout dans le jeu, l’ambiance et le spectacle : le Seven féminin a séduit, le Seven masculin doit en faire de même pour espérer renouveler l’expérience au-delà de la prochaine l’Olympiade ! Il faudra donc des confirmations mais aussi des surprises et des sensations.

La confirmation : les Fidjis

Vainqueurs des 2 dernières World Series, les Fidjiens sont les favoris naturels du Tournoi Olympique. Leur équipe est constituée de joueurs aguerris (le porte-drapeau Kolinisau, Nakarawa par exemple) et enregistre en plus le renfort du phénomène Tuisova (que l’on a vu sur quelques tournois en fin de saison). Une victoire offrirait une première médaille historique pour leur Nation : un élément de motivation supplémentaire sans aucun doute !

Les autres favoris

Comment ne pas citer la Nouvelle-Zélande ?! Les All Blacks ont gagné autant de tournois cette saison que les Fidjiens. Ils ont simplement semblé en dedans sur les 3 dernières étapes ce qui les a fait descendre à la 3ème place du classement général. Mais le squad Black est tout simplement impressionnant avec le capitaine Scott Curry, Akira Ioane, Tim Mikkelson et bien sûr Sonny Bill Williams.
Il convient de placer au même niveau l’équipe Sud-Africaine : 2ème des World Series grâce à une grosse régularité (jamais au-delà de la 5ème place), elle compte plusieurs joueurs d’exception comme les flèches Cecil Afrika et Seabelo Senatla.

Les sensations attendues

L’esprit olympique oblige à croire à une surprise : la victoire d’un outsider, une médaille de bronze pour une « petite nation du rugby ». Et si cela venait du Kenya ? Bien sûr, les Collins Injera et ses coéquipiers n’ont fini que 7ème du classement général. Mais contrairement aux nations qui les précèdent, ils ont gagné une étape (à Singapour). Nous mettrions également un petit billet sur les Etats-Unis de Perry Baker et Carlin Isles, sans oublier l’Australie et la Grande-Bretagne.

Les Français dans tout ça ?

Bien sûr, avec Vakatawa et Bouhraoua dans l’équipe, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise. Mais les Français viennent de clôturer une saison très décevante (avec le plus mauvais classement depuis 5 ans), en peinant notamment à aligner les performances sur 2 jours de compétition. La poule est extrêmement dense avec l’Australie et l’Afrique du Sud : en sortir sera déjà un exploit.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !