Amateur
Amateur

JO : qui pour la médaille d’or chez les Hommes ?

Après la grande réussite du tournoi féminin, les rugbymen entrent en scène à Rio. Au-delà des médailles à distribuer, l’enjeu est surtout dans le jeu, l’ambiance et le spectacle : le Seven féminin a séduit, le Seven masculin doit en faire de même pour espérer renouveler l’expérience au-delà de la prochaine l’Olympiade ! Il faudra donc des confirmations mais aussi des surprises et des sensations.

La confirmation : les Fidjis

Vainqueurs des 2 dernières World Series, les Fidjiens sont les favoris naturels du Tournoi Olympique. Leur équipe est constituée de joueurs aguerris (le porte-drapeau Kolinisau, Nakarawa par exemple) et enregistre en plus le renfort du phénomène Tuisova (que l’on a vu sur quelques tournois en fin de saison). Une victoire offrirait une première médaille historique pour leur Nation : un élément de motivation supplémentaire sans aucun doute !

Les autres favoris

Comment ne pas citer la Nouvelle-Zélande ?! Les All Blacks ont gagné autant de tournois cette saison que les Fidjiens. Ils ont simplement semblé en dedans sur les 3 dernières étapes ce qui les a fait descendre à la 3ème place du classement général. Mais le squad Black est tout simplement impressionnant avec le capitaine Scott Curry, Akira Ioane, Tim Mikkelson et bien sûr Sonny Bill Williams.
Il convient de placer au même niveau l’équipe Sud-Africaine : 2ème des World Series grâce à une grosse régularité (jamais au-delà de la 5ème place), elle compte plusieurs joueurs d’exception comme les flèches Cecil Afrika et Seabelo Senatla.

Les sensations attendues

L’esprit olympique oblige à croire à une surprise : la victoire d’un outsider, une médaille de bronze pour une « petite nation du rugby ». Et si cela venait du Kenya ? Bien sûr, les Collins Injera et ses coéquipiers n’ont fini que 7ème du classement général. Mais contrairement aux nations qui les précèdent, ils ont gagné une étape (à Singapour). Nous mettrions également un petit billet sur les Etats-Unis de Perry Baker et Carlin Isles, sans oublier l’Australie et la Grande-Bretagne.

Les Français dans tout ça ?

Bien sûr, avec Vakatawa et Bouhraoua dans l’équipe, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise. Mais les Français viennent de clôturer une saison très décevante (avec le plus mauvais classement depuis 5 ans), en peinant notamment à aligner les performances sur 2 jours de compétition. La poule est extrêmement dense avec l’Australie et l’Afrique du Sud : en sortir sera déjà un exploit.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…

ON RECOMMANDE

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !