Amateur
Amateur

FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société

FFR

Mercredi 12 juin les dirigeants de la FFR organisaient un point d’étape après un an d’exercice. Au programme : la gestion sportive des 14 équipes de France, le rugby à 7 à la veille des JO de Paris et les avancées de la FFR sur plusieurs dossiers comme les licenciés, les actions à mission, le soutien financier aux clubs amateurs dans un contexte de forte détérioration des comptes de la FFR en raison de la Coupe du Monde 2024. 

Devant les journalistes de la presse sportive mais aussi de la radio et de la télévision dont Canal+, Florian Grill a réaffirmé les engagements pris il y a un an : redresser les comptes et faire de la FFR une fédération à mission. Avec un déficit prévisionnel d’un peu plus de 35 millions d’euros en 2024 dont près de 18 millions d’euros imputables à la Coupe du Monde la tâche semble ardue. En revanche ces mauvais résultats ne semblent pas remettre en cause le fonctionnement de la FFR au jour le jour. Florian Grill a insisté notamment sur l’équilibre à trouver pour une fédération de sport entre gestion de l’élite et développement du sport pour le plus grand nombre.

« Bien sûr l’objectif est d’être champion du Monde dans 4 ans en Australie et cela passe par des discussions nouvelles avec les clubs et la ligue «  a-t-il précisé. Présent à cette conférence de presse le représentant de la ligue est resté cependant muet sur le sujet. Mais au delà des aspects sportifs de haut niveau gérés par Jean Marc Lhermet il a beaucoup insisté sur le rôle sociétal et la mission que devait avoir la FFR dans le futur. 

« Au regard des audiences actuelles on sent bien que le rugby peut devenir un sport de masse et avoir un rôle dans une société à la recherche de repères  et le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société » a affirmé Florian Grill. « Le rugby n’est que le 9ème sport national en termes de licenciés. Il y a un défi à relever. Un défi qui passe par des engagements financiers auprès du rugby amateur et avec des objectifs précis : sanctuariser les aides aux clubs, investir sur le rugby féminin qui porte actuellement la croissance des licenciés (+20 % cette année), soutenir les bénévoles, être exigeant avec les valeurs en aidant les arbitres, les clubs et les bénévoles à réprimer les mauvais comportements et s’adapter aux exigences des entreprises qui veulent investir dans le sport davantage sur les valeurs et moins sur les performances sportives «   a t-il expliqué.

Durant cette conférence la FFR est revenue sur le coté innovant des dernier partenariat sportifs. Le directeur financier  a précisé que l’engagement de Total Energies sur le rugby des quartiers avait été financé à hauteur de 1 million d’euros en supplément aux 2,5 investis en sponsoring sportif. Adidas qui va remplacer le Coq Sportif devrait avoir la même approche. RépondreTransférer

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier…
La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a su…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !