Amateur
Amateur

JO : bilan du Tournoi féminin

August 8, 2016 - Rio de Janeiro, RJ, Brazil - France's Fanny Horta (left) gets tackled by the USA's Akalani Baravilala during rugby at Deodoro Stadium.

Le premier tournoi olympique de rugby Seven féminin est une vraie satisfaction : du jeu, de l’ambiance, des larmes, tous les ingrédients étaient au menu pour faire de cette compétition une vraie réussite ! Tous sauf un : l’élément de surprise !

Bilan général : d’une logique implacable

Le Tournoi de Rio 2016 a, en effet, été d’une logique implacable. Les 3 nations médaillées, dans l’ordre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada sont tout simplement les 3 meilleures de la saison de World Series. Pour les places d’honneur, aucune surprise non plus avec à nouveau un quasi statu-quo par rapport à la compétition annuelle : seule la France recule d’un rang, au profit des Etats-Unis.

La médaille d’or : les Australiennes

Les Australiennes ont dominé ce tournoi de la tête et des épaules : une phase de poule maitrisée (2 larges victoires et un nul face aux USA), un quart et une demie confortable avant une finale de rêve face aux Néo-Zélandaises. Au final, une médaille d’or largement méritée !

Les Françaises : une pointe de déception

Après de bonnes performances en poule (2 victoires, 1 défaite), les Bleues se sont faites sortir en quart de finale par les futures médaillées de bronze canadiennes : une courte défaite 15-5 qui laisse une pointe de déception. Une déception accentuée par la défaite contre les USA lors du match pour la 5ème place. Les Françaises sont à leur niveau mais ce tournoi est porteur d’espoir : les autres nations ne sont pas loin !

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier…
La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !