Amateur
Amateur

JO : bilan du Tournoi féminin

August 8, 2016 - Rio de Janeiro, RJ, Brazil - France's Fanny Horta (left) gets tackled by the USA's Akalani Baravilala during rugby at Deodoro Stadium.

Le premier tournoi olympique de rugby Seven féminin est une vraie satisfaction : du jeu, de l’ambiance, des larmes, tous les ingrédients étaient au menu pour faire de cette compétition une vraie réussite ! Tous sauf un : l’élément de surprise !

Bilan général : d’une logique implacable

Le Tournoi de Rio 2016 a, en effet, été d’une logique implacable. Les 3 nations médaillées, dans l’ordre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada sont tout simplement les 3 meilleures de la saison de World Series. Pour les places d’honneur, aucune surprise non plus avec à nouveau un quasi statu-quo par rapport à la compétition annuelle : seule la France recule d’un rang, au profit des Etats-Unis.

La médaille d’or : les Australiennes

Les Australiennes ont dominé ce tournoi de la tête et des épaules : une phase de poule maitrisée (2 larges victoires et un nul face aux USA), un quart et une demie confortable avant une finale de rêve face aux Néo-Zélandaises. Au final, une médaille d’or largement méritée !

Les Françaises : une pointe de déception

Après de bonnes performances en poule (2 victoires, 1 défaite), les Bleues se sont faites sortir en quart de finale par les futures médaillées de bronze canadiennes : une courte défaite 15-5 qui laisse une pointe de déception. Une déception accentuée par la défaite contre les USA lors du match pour la 5ème place. Les Françaises sont à leur niveau mais ce tournoi est porteur d’espoir : les autres nations ne sont pas loin !

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !