Le premier tournoi olympique de rugby Seven féminin est une vraie satisfaction : du jeu, de l’ambiance, des larmes, tous les ingrédients étaient au menu pour faire de cette compétition une vraie réussite ! Tous sauf un : l’élément de surprise !
Bilan général : d’une logique implacable
Le Tournoi de Rio 2016 a, en effet, été d’une logique implacable. Les 3 nations médaillées, dans l’ordre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada sont tout simplement les 3 meilleures de la saison de World Series. Pour les places d’honneur, aucune surprise non plus avec à nouveau un quasi statu-quo par rapport à la compétition annuelle : seule la France recule d’un rang, au profit des Etats-Unis.
La médaille d’or : les Australiennes
Les Australiennes ont dominé ce tournoi de la tête et des épaules : une phase de poule maitrisée (2 larges victoires et un nul face aux USA), un quart et une demie confortable avant une finale de rêve face aux Néo-Zélandaises. Au final, une médaille d’or largement méritée !
Les Françaises : une pointe de déception
Après de bonnes performances en poule (2 victoires, 1 défaite), les Bleues se sont faites sortir en quart de finale par les futures médaillées de bronze canadiennes : une courte défaite 15-5 qui laisse une pointe de déception. Une déception accentuée par la défaite contre les USA lors du match pour la 5ème place. Les Françaises sont à leur niveau mais ce tournoi est porteur d’espoir : les autres nations ne sont pas loin !
Show Comments