Jean Monribot, un brassard qui galvanise

Jean MONRIBOT

Cet été, alors que l’Aviron Bayonnais était relégué en Pro D2, Jean Monribot faisait le choix de rester : pourtant, les sollicitations ne manquaient pas pour ce joueur qui restait sur 2 saisons d’un très haut niveau. Il est désormais le capitaine de l’une des meilleures équipes de Pro D2 et l’un des avants les plus performants de son championnat.
Un autre 3ème ligne est donc à l’honneur après Steffon Armitage !

Débarqué en 2013 sur la Côte Basque, après 11 ans passés à Agen (dont 8 en tant que professionnel), Jean Monribot n’a eu besoin d’aucun temps d’adaptation. Dès sa première saison, en 2013-2014, il participe à 21 rencontres, dont 11 comme titulaire. L’exercice suivant, il va totalement s’imposer alors que la saison du club est particulièrement compliquée : il dispute au total 23 matchs dont 19 dans le XV de départ.

Capitaine du SUA à seulement 20 ans

Ce sont ses qualités physiques et de leadership qui vont le rendre indispensable aux 2 clubs par lesquels il est passé. Le natif de Dordogne est un joueur au gabarit presque léger (1m84 pour 96kg) mais dont la couverture de terrain, l’activité défensive et l’endurance est exceptionnelle. C’est aussi un véritable leader et ce n’est donc pas par hasard qu’il a été nommé capitaine de l’Aviron pour cette saison. Il occupait déjà ce poste à Agen, dès l’âge de 20 ans !

Une influence offensive croissante

Depuis le mois d’août, Monribot a disputé 7 des 9 rencontres du club basque, tous en tant que capitaine et avec un temps de jeu moyen de 73 minutes. S’il est toujours aussi présent sur le plan défensif (il est quasi-systématiquement le meilleur plaqueur de l’équipe), son influence offensive semble monter en flèche : il a ainsi déjà marqué 3 essais !

A 28 ans, au sein d’une équipe compétitive et dont l’objectif est de retrouver le Top 14, Jean Monribot semble avoir encore progressé. Peut-être parce qu’il a retrouvé ce brassard qui le galvanise.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *