Top 14
Top 14

Ivaldi, Waisea, Camou : ils ont cartonné le week-end dernier

Waisea Vuidravuwalu of Stade Francais during the French Top 14 match between Stade Francais v Grenoble at Stade Jean-Bouin on February 27, 2016 in Paris, France.

Lyon : Mickael Ivaldi, le stackhanoviste lyonnais


Cette saison, Mickael Ivaldi est d’une régularité sans faille : avec 20 matchs de Top 14 disputés, dont 18 comme titulaire (soit 1136 minutes de jeu), rares sont les talonneurs à avoir passé autant de temps sur la pelouse. Et ils sont encore plus rares à être aussi impliqués sur le plan défensif : le Lyonnais tourne à quasiment 13 plaquages par rencontre ! En plus, il est extrêmement fiable au lancer, avec 90% de réussite sur plus de 170 touches. A 28 ans, il a atteint la maturité.

La Rochelle : Romaric Camou, une première titularisation pleine de promesses


La Rochelle dispose d’un vivier assez étonnant de jeunes trois-quart talentueux : Retière, Roudil, Noble, Boudenent ou Romaric Camou. Aligné à l’arrière et titulaire pour la première fois de la saison le week-end dernier, ce dernier a livré une prestation intéressante : 2 franchissements et 104 mètres parcourus. Rapide et capable de sacrés fulgurances, Camou est dans le viseur de France 7 depuis pas mal de temps. Cela semble justifier tant ses interventions, même rares, sont intéressantes avec le Stade Rochelais.

Stade Français : Waisea Nayacalevu surnage


Dans une saison difficile, Waisea Nayacalevu est le véritable homme fort du Stade Français. Désormais fixé au centre, le Fidjien est capable de créer le danger même quand son équipe est en difficulté. Il est ainsi l’un des meilleurs franchisseurs du championnat (35 franchissements) et le meilleur marqueur parisien (11 essais). Il a en plus gagné en fiabilité défensive : plus de 9 plaquages par match, à 81% de réussite. Pour l’an prochain, le Stade Français doit reconstruire autour de lui.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !