6 Nations
6 Nations

Italie-France : les 4 indicateurs qui font que les Bleus vont s’imposer à Rome

Antoine DUPONT of France makes a break during the Six Nations match between France and Italy on February 9, 2020 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Antoine DUPONT - Stade de France - Paris (France)

L’année 2020 du XV de France a été la plus aboutie depuis très longtemps. En 10 matchs, les Français se sont imposés à 8 reprises en battant notamment l’Angleterre, l’Irlande ou le Pays de Galles. Deux défaites donc, notamment en finale de l’Automn Cup face aux anglais au bout des prolongations. De bonne augure donc pour les Tricolores à l’aube d’un Tournoi 2021 nourri d’ambitions légitimes.

Invaincus depuis 10 matchs face à l’Italie

Depuis la terrible désillusion de 2013 où la France s’était inclinée 23/18 sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome, les Bleus restent invaincus face aux Italiens. Après 10 matchs sans défaite, ce premier match du Tournoi 2021 s’apparente à un vrai test pour les bleus face à une équipe qui ne leur facilitera pas la tâche.

L’Italie à la recherche d’un premier succès dans le Tournoi depuis… 2015 !

C’était à Murrayfield ! La dernière victoire de l’Italie dans le tournoi remonte à 2015 où la Squadra Azzura s’était imposé sur le fil après un solide match. Depuis, les italiens n’ont plus connu le succès dans cette compétition et enchaîne les cuillères de bois.

Lucas Bigi tente de faire oublier Parisse

En 2020, Lucas Bigi est désigné capitaine pour succéder à Parisse. Le talonneur des Zèbre est devenu un élément clé de l’effectif italien avec des performances remarquées. Sur le tournoi 2020, c’est 95 mètres parcourus avec le ballon (à égalité avec Julien Marchand) en 31 ballons joués à la main. Une forte activité ballon en main mais aussi en défense avec 92% de plaquages réussis.

Photo by Dave Winter/Icon Sport) – Luca BIGI – Level-5 Stadium – Fukuoka (Japon)

Un joueur précieux quand on sait que l’Italie n’a marqué qu’en moyenne 8,8 points par match (sur le tournoi 2020) contre 35,6 points encaissés ! Des statistiques hallucinantes pour une équipe en manque d’efficacité offensive et défensive.

Une efficacité offensive retrouvée pour les Bleus

Depuis l’arrivée de Fabien Galthié en 2020, la France a mis en place un jeu plus séduisant et doit ses bonnes performances à une efficacité offensive retrouvée ! Sur l’ère Galthié, la France marque en moyenne 3,2 essais/match dont 5 essais inscrits face aux Italiens (deux fois) et au Pays de Galles.

L’arme préférentielle des Bleus n’est autre que Charles Ollivon qui a franchi la ligne à 5 reprises, juste devant Antoine Dupont et Romain Ntamack qui ont marqué chacun 3 essais.

Pronos : Antoine Dupont marque et la France gagne par au moins 10 points d’écart

Partager sur :

Récents

La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…
Les Ovalies UniLaSalle un tournoi de rugby à mission
Les Ovalies UniLaSalle qui se définissent comme le plus grand tournoi de rugby universitaire européen célèbrera cette année sa 30ème édition. Evénement festif et sportif incontournable pour tous les étudiants…
Kappa et le Stade Français : ensemble jusqu’en 2029
Kappa et Stade Français ont annoncé la prolongation de leur partenariat jusqu’en 2029. Cette prolongation porte notamment sur les équipements mais aussi sur des initiatives comme Play Like a pro…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…

ON RECOMMANDE

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
Angleterre-France : la presse anglaise et les bookmakers n’ont pas le moral
A la lecture de la presse anglaise à deux jours du crunch les anglais n’ont pas le moral. Tout comme…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !