6 Nations
6 Nations

Italie-France : les 4 indicateurs qui font que les Bleus vont s’imposer à Rome

Antoine DUPONT of France makes a break during the Six Nations match between France and Italy on February 9, 2020 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Antoine DUPONT - Stade de France - Paris (France)

L’année 2020 du XV de France a été la plus aboutie depuis très longtemps. En 10 matchs, les Français se sont imposés à 8 reprises en battant notamment l’Angleterre, l’Irlande ou le Pays de Galles. Deux défaites donc, notamment en finale de l’Automn Cup face aux anglais au bout des prolongations. De bonne augure donc pour les Tricolores à l’aube d’un Tournoi 2021 nourri d’ambitions légitimes.

Invaincus depuis 10 matchs face à l’Italie

Depuis la terrible désillusion de 2013 où la France s’était inclinée 23/18 sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome, les Bleus restent invaincus face aux Italiens. Après 10 matchs sans défaite, ce premier match du Tournoi 2021 s’apparente à un vrai test pour les bleus face à une équipe qui ne leur facilitera pas la tâche.

L’Italie à la recherche d’un premier succès dans le Tournoi depuis… 2015 !

C’était à Murrayfield ! La dernière victoire de l’Italie dans le tournoi remonte à 2015 où la Squadra Azzura s’était imposé sur le fil après un solide match. Depuis, les italiens n’ont plus connu le succès dans cette compétition et enchaîne les cuillères de bois.

Lucas Bigi tente de faire oublier Parisse

En 2020, Lucas Bigi est désigné capitaine pour succéder à Parisse. Le talonneur des Zèbre est devenu un élément clé de l’effectif italien avec des performances remarquées. Sur le tournoi 2020, c’est 95 mètres parcourus avec le ballon (à égalité avec Julien Marchand) en 31 ballons joués à la main. Une forte activité ballon en main mais aussi en défense avec 92% de plaquages réussis.

Photo by Dave Winter/Icon Sport) – Luca BIGI – Level-5 Stadium – Fukuoka (Japon)

Un joueur précieux quand on sait que l’Italie n’a marqué qu’en moyenne 8,8 points par match (sur le tournoi 2020) contre 35,6 points encaissés ! Des statistiques hallucinantes pour une équipe en manque d’efficacité offensive et défensive.

Une efficacité offensive retrouvée pour les Bleus

Depuis l’arrivée de Fabien Galthié en 2020, la France a mis en place un jeu plus séduisant et doit ses bonnes performances à une efficacité offensive retrouvée ! Sur l’ère Galthié, la France marque en moyenne 3,2 essais/match dont 5 essais inscrits face aux Italiens (deux fois) et au Pays de Galles.

L’arme préférentielle des Bleus n’est autre que Charles Ollivon qui a franchi la ligne à 5 reprises, juste devant Antoine Dupont et Romain Ntamack qui ont marqué chacun 3 essais.

Pronos : Antoine Dupont marque et la France gagne par au moins 10 points d’écart

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !