Irlande – Pays de Galles : les Irlandais favoris, grâce à leur conquête

Ce samedi, à l’Aviva Stadium, la 4ème nation mondiale, le Pays de Galles, se déplace chez la 5ème, l’Irlande. Si les deux équipes ont réussi leur rentrée dans la compétition en disposant respectivement de l’Italie et de l’Écosse, ce match devrait propulser son vainqueur comme favori à la victoire finale. Analyse des points clés de ce sommet de la 2ème du 6 Nations.

Conquête directe : avantage Irlande

Le premier, l’équipe qui sortira victorieuse de cet affrontement devra avoir une conquête très propre. Le XV du trèfle, n’a perdu aucune mêlée lors de leur dernier match. La touche a également été très bien rodée avec 80% de réussite sur son lancer et 2 touches volées. Les Gallois, quant à eux, ont été mis à mal par les italiens avec notamment 3 pénalités concédées sur les 8 mêlées qu’il y a eu sur le match. En touche, ils avaient étaient plus à leur avantage avec 87% de réussite sur leurs lancers. 

Ireland’s James Ryan wins a lineout during the international friendly at The Principality Stadium, Cardiff. Photo : PA Images / Icon Sport

Rucks : avantage Irlande

Le second, les rucks sont un élément essentiel au niveau international. Les Irlandais ont remporté 97% de leurs mêlées ouvertes. Ils ont également volé 6 ballons dans les rucks soit le total le plus important sur la 1ère journée. Les hommes de Jones ont pour leur part remporté 96% des mêlées spontanées et volé 3 ballons à leurs adversaires du jour. 

Leaders : égalité

Le troisième, ce sont les joueurs les plus importants dans l’animation du jeu, les deux numéros 10. D’un côté Jonathan Sexton, auteur de la totalité des points (19) de son équipe et d’un 5/6 dans l’exercice du but, contre l’Écosse. De l’autre part, Dan Biggar, auteur d’un 5/6 face aux perches contre la Squadra Azzura. Leur capacité à passer les ballons entre les poteaux décidera de l’issue du match. 

Cette rencontre sera, comme toujours entre les deux équipes, d’une grosse intensité. La différence se fera certainement sur les éléments évoqués ci-dessus. Le score sera à n’en pas douter serré car le vaincu de cette rencontre sera quasiment hors course pour la victoire finale. 

  • Maxime Devoucoux

    Etudiant en Master1 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL - Co-fondateur de l'association humanitaire Rugby Del Sol (association pour développer le rugby en Amérique du Sud)

  • Afficher les commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous devriez aussi aimer

France – Irlande : les joueurs clés du match pour la victoire finale

Dans ce France-Irlande décisif pour la victoire finale dans le Tournoi des Six Nations ...

Ecosse – France : les principales stats des équipes

Sans encore exploiter pleinement son potentiel, l’équipe de France est pourtant la meilleure attaque ...