6 Nations
6 Nations

Irlande – Pays de Galles : les Irlandais favoris, grâce à leur conquête

Ireland's Bundee Aki during the international friendly at The Principality Stadium, Cardiff.  Photo : PA Images / Icon Sport

Ce samedi, à l’Aviva Stadium, la 4ème nation mondiale, le Pays de Galles, se déplace chez la 5ème, l’Irlande. Si les deux équipes ont réussi leur rentrée dans la compétition en disposant respectivement de l’Italie et de l’Écosse, ce match devrait propulser son vainqueur comme favori à la victoire finale. Analyse des points clés de ce sommet de la 2ème du 6 Nations.

Conquête directe : avantage Irlande

Le premier, l’équipe qui sortira victorieuse de cet affrontement devra avoir une conquête très propre. Le XV du trèfle, n’a perdu aucune mêlée lors de leur dernier match. La touche a également été très bien rodée avec 80% de réussite sur son lancer et 2 touches volées. Les Gallois, quant à eux, ont été mis à mal par les italiens avec notamment 3 pénalités concédées sur les 8 mêlées qu’il y a eu sur le match. En touche, ils avaient étaient plus à leur avantage avec 87% de réussite sur leurs lancers. 

Ireland’s James Ryan wins a lineout during the international friendly at The Principality Stadium, Cardiff. Photo : PA Images / Icon Sport

Rucks : avantage Irlande

Le second, les rucks sont un élément essentiel au niveau international. Les Irlandais ont remporté 97% de leurs mêlées ouvertes. Ils ont également volé 6 ballons dans les rucks soit le total le plus important sur la 1ère journée. Les hommes de Jones ont pour leur part remporté 96% des mêlées spontanées et volé 3 ballons à leurs adversaires du jour. 

Leaders : égalité

Le troisième, ce sont les joueurs les plus importants dans l’animation du jeu, les deux numéros 10. D’un côté Jonathan Sexton, auteur de la totalité des points (19) de son équipe et d’un 5/6 dans l’exercice du but, contre l’Écosse. De l’autre part, Dan Biggar, auteur d’un 5/6 face aux perches contre la Squadra Azzura. Leur capacité à passer les ballons entre les poteaux décidera de l’issue du match. 

Cette rencontre sera, comme toujours entre les deux équipes, d’une grosse intensité. La différence se fera certainement sur les éléments évoqués ci-dessus. Le score sera à n’en pas douter serré car le vaincu de cette rencontre sera quasiment hors course pour la victoire finale. 

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !