6 Nations
6 Nations

Irlande – Pays de Galles : les Irlandais favoris, grâce à leur conquête

Ireland's Bundee Aki during the international friendly at The Principality Stadium, Cardiff.  Photo : PA Images / Icon Sport

Ce samedi, à l’Aviva Stadium, la 4ème nation mondiale, le Pays de Galles, se déplace chez la 5ème, l’Irlande. Si les deux équipes ont réussi leur rentrée dans la compétition en disposant respectivement de l’Italie et de l’Écosse, ce match devrait propulser son vainqueur comme favori à la victoire finale. Analyse des points clés de ce sommet de la 2ème du 6 Nations.

Conquête directe : avantage Irlande

Le premier, l’équipe qui sortira victorieuse de cet affrontement devra avoir une conquête très propre. Le XV du trèfle, n’a perdu aucune mêlée lors de leur dernier match. La touche a également été très bien rodée avec 80% de réussite sur son lancer et 2 touches volées. Les Gallois, quant à eux, ont été mis à mal par les italiens avec notamment 3 pénalités concédées sur les 8 mêlées qu’il y a eu sur le match. En touche, ils avaient étaient plus à leur avantage avec 87% de réussite sur leurs lancers. 

Ireland’s James Ryan wins a lineout during the international friendly at The Principality Stadium, Cardiff. Photo : PA Images / Icon Sport

Rucks : avantage Irlande

Le second, les rucks sont un élément essentiel au niveau international. Les Irlandais ont remporté 97% de leurs mêlées ouvertes. Ils ont également volé 6 ballons dans les rucks soit le total le plus important sur la 1ère journée. Les hommes de Jones ont pour leur part remporté 96% des mêlées spontanées et volé 3 ballons à leurs adversaires du jour. 

Leaders : égalité

Le troisième, ce sont les joueurs les plus importants dans l’animation du jeu, les deux numéros 10. D’un côté Jonathan Sexton, auteur de la totalité des points (19) de son équipe et d’un 5/6 dans l’exercice du but, contre l’Écosse. De l’autre part, Dan Biggar, auteur d’un 5/6 face aux perches contre la Squadra Azzura. Leur capacité à passer les ballons entre les poteaux décidera de l’issue du match. 

Cette rencontre sera, comme toujours entre les deux équipes, d’une grosse intensité. La différence se fera certainement sur les éléments évoqués ci-dessus. Le score sera à n’en pas douter serré car le vaincu de cette rencontre sera quasiment hors course pour la victoire finale. 

Partager sur :

Récents

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont…
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi…

ON RECOMMANDE

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
Angleterre-France : la presse anglaise et les bookmakers n’ont pas le moral
A la lecture de la presse anglaise à deux jours du crunch les anglais n’ont pas le moral. Tout comme…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !