6 Nations
6 Nations

Guirado : mes respects capitaine !

Guy Noves / Guilhem Guirado - 27.01.2016 - Presentation Tournoi des Six Nations

Il a démarré sa carrière internationale contre l’Italie le 9 mars 2008, et c’est encore contre l’Italie qu’il débutera son capitanat ce samedi lors de la première journée du Tournoi 2016.

La tâche est ardue car Guilhem Guirado succède à Thierry Dusautoir, un meneur d’hommes réservé et un leader peu prolixe aux 56 capes de capitaine, un record. La besogne est rude car l’attente est à l’image de la déception ressentie par tous les supporters des Bleus lors de la dernière Coupe du Monde et notamment après le fiasco du match contre la Nouvelle-Zélande, démesurée.

Nouveau Tournoi, nouveau sélectionneur et nouveau capitaine !

Alors c’est sûr, on espère de grandes choses, on espère l’homme de valeur, de rigueur, d’abnégation ; on le rêve grand ordonnateur des combats à venir, harangueur des défaitistes, tribun des pelouses, à forcer le destin, à ramasser les titubants, à se relever toujours le premier afin de relever les autres, le front haut, marqué encore de l’infâmie d’octobre dernier ; on l’imagine alchimiste, à changer le noir en bleu.

Guy Novès le qualifie « d’idéal » pour le groupe ; il est vrai qu’avec ses 28 ans, il est à la charnière entre les jeunes et les anciens, les Chat, Bonneval, Bézy ou Jedraziak et les Picamoles, Maestri, Burban ou Médard entre la fougue irréfléchie et la maturité revancharde.

On le présente comme humble, de cette humilité grandiose qui fonde les caractères bien trempés et les tempéraments costauds.

Nous sommes tous prêts à croire en ces nouveaux Bleus et en ce nouveau guide, prêts à nous affranchir de nos doutes, à repousser nos réticences, à vouloir oublier un passé trop récent et trop cruel… Alors, capitaine, à la veille de ce premier match du tournoi, de ce premier match de Guy Novès, de ce premier match de votre capitanat, l’ovalie vous présente ses respects et vous attend le 6 février au Stade de France.

Respect capitaine, avec espoir mais sans concession.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !