6 Nations
6 Nations

Guirado : mes respects capitaine !

Guy Noves / Guilhem Guirado - 27.01.2016 - Presentation Tournoi des Six Nations

Il a démarré sa carrière internationale contre l’Italie le 9 mars 2008, et c’est encore contre l’Italie qu’il débutera son capitanat ce samedi lors de la première journée du Tournoi 2016.

La tâche est ardue car Guilhem Guirado succède à Thierry Dusautoir, un meneur d’hommes réservé et un leader peu prolixe aux 56 capes de capitaine, un record. La besogne est rude car l’attente est à l’image de la déception ressentie par tous les supporters des Bleus lors de la dernière Coupe du Monde et notamment après le fiasco du match contre la Nouvelle-Zélande, démesurée.

Nouveau Tournoi, nouveau sélectionneur et nouveau capitaine !

Alors c’est sûr, on espère de grandes choses, on espère l’homme de valeur, de rigueur, d’abnégation ; on le rêve grand ordonnateur des combats à venir, harangueur des défaitistes, tribun des pelouses, à forcer le destin, à ramasser les titubants, à se relever toujours le premier afin de relever les autres, le front haut, marqué encore de l’infâmie d’octobre dernier ; on l’imagine alchimiste, à changer le noir en bleu.

Guy Novès le qualifie « d’idéal » pour le groupe ; il est vrai qu’avec ses 28 ans, il est à la charnière entre les jeunes et les anciens, les Chat, Bonneval, Bézy ou Jedraziak et les Picamoles, Maestri, Burban ou Médard entre la fougue irréfléchie et la maturité revancharde.

On le présente comme humble, de cette humilité grandiose qui fonde les caractères bien trempés et les tempéraments costauds.

Nous sommes tous prêts à croire en ces nouveaux Bleus et en ce nouveau guide, prêts à nous affranchir de nos doutes, à repousser nos réticences, à vouloir oublier un passé trop récent et trop cruel… Alors, capitaine, à la veille de ce premier match du tournoi, de ce premier match de Guy Novès, de ce premier match de votre capitanat, l’ovalie vous présente ses respects et vous attend le 6 février au Stade de France.

Respect capitaine, avec espoir mais sans concession.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !