Pro D2
Pro D2

Gros coup dur pour le Tarbes Pyrénées Rugby !

Luix Roussaire

Gros coup dur pour le Tarbes Pyrénées Rugby ! Moins d’une semaine après avoir été reçu par le DNACG, le club bigourdan est sanctionné d’un retrait immédiat de 15 points au classement : 5 points pour sa situation financière (1,6 millions d’euros de déficit) et surtout 10 pour avoir faussé des documents. A cela s’ajoute une relégation administrative en division inférieure à la fin de la saison 2015-2016, selon Sud-ouest. Le club devrait faire appel de cette décision dans les 10 prochains jours.

La saison du TPR n’avait pas trop mal démarré avec 4 victoires en 9 journées. Sortant de 3 défaites consécutives, les Tarbais s’étaient bien relancés avant la trêve en se débarrassant d’un des favoris pour la montée, l’USAP. Avec 17 points, ils étaient 11èmes de Pro D2, avec une victoire d’avance sur le premier relégable, Provence Rugby. Malheureusement, dans la journée d’hier, la sentence est tombée et a pris effet immédiatement : avec 15 points de moins au compteur, Tarbes est désormais bon dernier avec seulement 2 unités !
Mais la partie la plus difficile de la sanction infligée par la DNACG est bien la relégation automatique en division inférieur : si le TPR parvient à se maintenir sportivement en Pro D2, il descendra en Fédérale 1 ; si à l’inverse il finit parmi les 2 derniers, il se retrouvera en Fédérale 2.

Au mieux en Fédérale 1, au pire en Fédérale 2 !

La décision est très difficile à digérer pour un club qui, il y a seulement 2 saisons, n’était pas loin de jouer la remontée en Top 14 ! Il pourrait se retrouver à affronter le CA Lannemezan, club voisin qui avait quitté une fusion compliquée en 2001, voire même à jouer à l’étage inférieur. Le club a donc 10 jour pour faire appel.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !