Pro D2
Pro D2

Gros coup dur pour le Tarbes Pyrénées Rugby !

Luix Roussaire

Gros coup dur pour le Tarbes Pyrénées Rugby ! Moins d’une semaine après avoir été reçu par le DNACG, le club bigourdan est sanctionné d’un retrait immédiat de 15 points au classement : 5 points pour sa situation financière (1,6 millions d’euros de déficit) et surtout 10 pour avoir faussé des documents. A cela s’ajoute une relégation administrative en division inférieure à la fin de la saison 2015-2016, selon Sud-ouest. Le club devrait faire appel de cette décision dans les 10 prochains jours.

La saison du TPR n’avait pas trop mal démarré avec 4 victoires en 9 journées. Sortant de 3 défaites consécutives, les Tarbais s’étaient bien relancés avant la trêve en se débarrassant d’un des favoris pour la montée, l’USAP. Avec 17 points, ils étaient 11èmes de Pro D2, avec une victoire d’avance sur le premier relégable, Provence Rugby. Malheureusement, dans la journée d’hier, la sentence est tombée et a pris effet immédiatement : avec 15 points de moins au compteur, Tarbes est désormais bon dernier avec seulement 2 unités !
Mais la partie la plus difficile de la sanction infligée par la DNACG est bien la relégation automatique en division inférieur : si le TPR parvient à se maintenir sportivement en Pro D2, il descendra en Fédérale 1 ; si à l’inverse il finit parmi les 2 derniers, il se retrouvera en Fédérale 2.

Au mieux en Fédérale 1, au pire en Fédérale 2 !

La décision est très difficile à digérer pour un club qui, il y a seulement 2 saisons, n’était pas loin de jouer la remontée en Top 14 ! Il pourrait se retrouver à affronter le CA Lannemezan, club voisin qui avait quitté une fusion compliquée en 2001, voire même à jouer à l’étage inférieur. Le club a donc 10 jour pour faire appel.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !