Gros coup dur pour le Tarbes Pyrénées Rugby !

Tarbes Pyrénées Rugby

Gros coup dur pour le Tarbes Pyrénées Rugby ! Moins d’une semaine après avoir été reçu par le DNACG, le club bigourdan est sanctionné d’un retrait immédiat de 15 points au classement : 5 points pour sa situation financière (1,6 millions d’euros de déficit) et surtout 10 pour avoir faussé des documents. A cela s’ajoute une relégation administrative en division inférieure à la fin de la saison 2015-2016, selon Sud-ouest. Le club devrait faire appel de cette décision dans les 10 prochains jours.

La saison du TPR n’avait pas trop mal démarré avec 4 victoires en 9 journées. Sortant de 3 défaites consécutives, les Tarbais s’étaient bien relancés avant la trêve en se débarrassant d’un des favoris pour la montée, l’USAP. Avec 17 points, ils étaient 11èmes de Pro D2, avec une victoire d’avance sur le premier relégable, Provence Rugby. Malheureusement, dans la journée d’hier, la sentence est tombée et a pris effet immédiatement : avec 15 points de moins au compteur, Tarbes est désormais bon dernier avec seulement 2 unités !
Mais la partie la plus difficile de la sanction infligée par la DNACG est bien la relégation automatique en division inférieur : si le TPR parvient à se maintenir sportivement en Pro D2, il descendra en Fédérale 1 ; si à l’inverse il finit parmi les 2 derniers, il se retrouvera en Fédérale 2.

Au mieux en Fédérale 1, au pire en Fédérale 2 !

La décision est très difficile à digérer pour un club qui, il y a seulement 2 saisons, n’était pas loin de jouer la remontée en Top 14 ! Il pourrait se retrouver à affronter le CA Lannemezan, club voisin qui avait quitté une fusion compliquée en 2001, voire même à jouer à l’étage inférieur. Le club a donc 10 jour pour faire appel.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Lachie Munro - AS Béziers

L’AS Béziers, bien installée dans le Big5 !

A l’ombre du grand Lyon, l’AS Béziers est en train de se faire une ...

Les résultats de la première journée de ProD2

Pas de chance pour les promus de Fédérale 1 ils se sont tous les ...