6 Nations
6 Nations

France – Pays de Galles : les chiffres d’une victoire cruciale pour remporter le tournoi !

Brice DULIN of France scores a try during the RBS Six Nations match between France and Wales on March 20, 2021 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) - Stade de France - Paris (France)

Ce Samedi, le XV de France est venu à bout du Pays de Galles dans les arrêts de jeu grâce à un essai collectif aplati en bout de ligne par Brice Dulin. Mené une grande partie du match et réduit à 14 à l’heure de jeu, les hommes de Fabien Galthié ont réagi dans les 10 dernières minutes grâce à deux essais. Une victoire capitale qui laisse le XV de France maître de leur destin en vue de remporter le Tournoi 2021.

Une défense mise à rude épreuve !

Les français ont beaucoup subi ! Malgré une possession égale, les français ont pris l’eau face à la puissance galloise. Difficile de faire reculer les vagues rouges qui venaient taper une à une et qui ont permis au gallois de faire le trou en début de seconde période.

Mais malgré les apparences, les français sont restés solide défensivement. Avec 95% de plaquages réussis pour 8 plaquages manqués sur l’ensemble de la rencontre, les bleus ont fortement contrarié les plans gallois. De leur côté, ils ont raté 28 plaquages !! (86% de réussite) Un chiffre hallucinant qui marque une réelle différence entre les deux équipes.

Une discipline qui coûte cher au Pays de Galles

Avec 15 pénalités sifflées contre eux, le Pays de Galles a manqué de discipline, notamment en fin de match. Dans les 10 dernières minutes, les gallois ont concédés 6 pénalités et 2 cartons jaunes ! Trop pour pouvoir repousser le XV de France qui tenait le ballon et se montrait de plus en plus menaçant.

Le pilier gauche Wynn Jones a également été pénalisé à 3 reprises durant ce match dont deux fois en mêlée. Houas puis Atonio ont mis à mal la mêlée galloise qui a souffert.

Brice Dulin, l’homme qui fait basculer le match

En difficulté en première mi-temps sur les ballons hauts, Brice Dulin a remis la machine en route en seconde mi-temps. Auteur d’une prestation offensive très intéressante, l’arrière français a fait basculer la rencontre. Avec 14 courses ballon en main et 155 mètres parcours avec le ballon, Dulin a donné le tournoi à la défense galloise. Toujours dans les bons coups, il est à la conclusion du dernière essai français qui permet aux bleus de croire en une victoire dans le tournoi.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !