France – Pays de Galles : les chiffres d’une victoire cruciale pour remporter le tournoi !

Ce Samedi, le XV de France est venu à bout du Pays de Galles dans les arrêts de jeu grâce à un essai collectif aplati en bout de ligne par Brice Dulin. Mené une grande partie du match et réduit à 14 à l’heure de jeu, les hommes de Fabien Galthié ont réagi dans les 10 dernières minutes grâce à deux essais. Une victoire capitale qui laisse le XV de France maître de leur destin en vue de remporter le Tournoi 2021.

Une défense mise à rude épreuve !

Les français ont beaucoup subi ! Malgré une possession égale, les français ont pris l’eau face à la puissance galloise. Difficile de faire reculer les vagues rouges qui venaient taper une à une et qui ont permis au gallois de faire le trou en début de seconde période.

Mais malgré les apparences, les français sont restés solide défensivement. Avec 95% de plaquages réussis pour 8 plaquages manqués sur l’ensemble de la rencontre, les bleus ont fortement contrarié les plans gallois. De leur côté, ils ont raté 28 plaquages !! (86% de réussite) Un chiffre hallucinant qui marque une réelle différence entre les deux équipes.

Une discipline qui coûte cher au Pays de Galles

Avec 15 pénalités sifflées contre eux, le Pays de Galles a manqué de discipline, notamment en fin de match. Dans les 10 dernières minutes, les gallois ont concédés 6 pénalités et 2 cartons jaunes ! Trop pour pouvoir repousser le XV de France qui tenait le ballon et se montrait de plus en plus menaçant.

Le pilier gauche Wynn Jones a également été pénalisé à 3 reprises durant ce match dont deux fois en mêlée. Houas puis Atonio ont mis à mal la mêlée galloise qui a souffert.

Brice Dulin, l’homme qui fait basculer le match

En difficulté en première mi-temps sur les ballons hauts, Brice Dulin a remis la machine en route en seconde mi-temps. Auteur d’une prestation offensive très intéressante, l’arrière français a fait basculer la rencontre. Avec 14 courses ballon en main et 155 mètres parcours avec le ballon, Dulin a donné le tournoi à la défense galloise. Toujours dans les bons coups, il est à la conclusion du dernière essai français qui permet aux bleus de croire en une victoire dans le tournoi.

Tags:

  • Jean Dos Santos

    Jean est étudiant en Master 2 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL. Il est passionné de rugby et de corrida. Au cours de ses études, il a notamment développé un site d'information dans ce domaine, Mundillo Taurino. Il s'intéresse particulièrement à tous les aspects de développement de la dimension performance des sports.

Vous pourriez aimer aussi

Un nouveau coup des Gallois à Twickenham ?

Le Tournoi se joue déjà ce samedi pour le Pays de Galles et l’Angleterre. ...

Parisse, Ghiraldini : les papas de la Squadra Azzura

Sergio Parisse surnage toujours avec l’Italie Sergio Parisse n’a pas beaucoup joué en Top ...

France-Angleterre sur un air de revanche

Après le nul contre les Irlandais, les Français vont affronter le week-end prochain une ...