6 Nations
6 Nations

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?

Charles Ollivon during the Rugby World Cup Pool A match between France and Italy at the OL Stadium in Lyon, south-eastern France on October 6, 2023. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon sport

Légèrement réconfortés par leur victoire en Ecosse, les Bleus abordent le match de dimanche contre l’Italie avec la volonté de retrouver un allant offensif. Car à Murrayfield, si les hommes de Galthié ont rassuré en défense, leur jeu d’attaque a une nouvelle fois été inquiétant. Face à des Transalpins en grande souffrance depuis presque 10 ans dans le Tournoi, la victoire seule ne suffira pas.

1 victoire sur les 40 derniers matchs du Tournoi, l’Italie à la peine depuis 10 ans

Depuis 2015 (elle avait alors fini 5ème avec une victoire), l’Italie a toujours fini dernière du Tournoi des Six Nations. Sur ces 8 années, elle a « remporté » la cuillère de bois à 7 reprises, soit un bilan de 39 défaites sur 40 matchs ! Plus récemment, les hommes de Gonzalo Quesada restent sur 4 défaites consécutives, même si dans le lot, la défaite face à l’Angleterre en ouverture du Tournoi a été plutôt encourageante.

Sur la même décennie, l’équipe de France a très largement dominé les Italiens. Elle est ainsi invaincue depuis 2013, soit 14 succès consécutifs. Sur la période, l’écart au score moyen est de +23 en faveurs des Bleus, un écart stable quel que soit le lieu du match (domicile ou extérieur). Surtout, ces derniers restent sur une victoire majuscule lors de la Coupe du Monde, 60-7.

Les Bleus sans cadre ni inspiration en attaque

Face à un tel bilan, la France s’avance donc en ultra favorite mais l’enjeu est ailleurs. Depuis le début du Tournoi, le jeu de ce XV de France post Coupe du Monde est inquiétant. Manquant à la fois d’inspiration et de cadre, l’attaque française affiche par exemple le plus faible total de passes de la compétition (tout juste 229 contre 300 pour la moyenne des nations) et l’avant-dernier total de mètres parcourus (1023m contre 1240 en moyenne). L’objectif face à un adverse a priori plus faible est donc de gagner mais aussi et surtout de bien jouer !

Un pack massif pour écraser les Italiens

Pour cela, le staff français a choisi de miser une nouvelle fois sur la puissance de son pack. La première titularisation de Posolo Tuilagi et celle de Paul Boudehent ainsi que la mise en place d’un banc en 6-2 (6 avants remplaçants, 2 arrières) s’inscrit dans cette logique. Le pack bleu domine ainsi de 81kg son adversaire transalpin (958kg contre 877kg). Reste à voir si l’absence de Grégory Alldritt reste compensée par l’apport des 2 colosses quasi néophytes…

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !