6 Nations
6 Nations

France – Irlande : un match forcément serré entre deux équipes qui misent sur la stabilité

11 February 2023; Damian Penaud of France breaks clear of Peter O’Mahony of Ireland during the Guinness Six Nations Rugby Championship match between Ireland and France at the Aviva Stadium in Dublin. Photo by Brendan Moran/Sportsfile 
Photo by Icon Sport

Le Tournoi des Six Nations 2024 nous offre en ouverture le match des traumatisés de la dernière Coupe du Monde ! Français et Irlandais sont certainement encore marqués mais cela ne peut effacer la dynamique de résultats sur laquelle surfent les 2 nations depuis plusieurs années. Elles ont ce destin cruel en commun mais aussi une différence fondamentale : le XV de France poursuit son aventure avec un effectif extrêmement stable tandis que le XV du Trèfle entre dans une nouvelle ère, l’ère post-Sexton.

Des succès toujours difficiles à glaner

Depuis la Coupe du Monde 2015, la France et l’Irlande se sont affrontées à 9 reprises, à chaque fois dans le cadre du Tournoi. Sur cette période, les Bleus n’ont gagné qu’à 4 reprises, soit 44% de victoires. Mais depuis la prise de fonction de Fabien Galthié, le rapport de force s’est équilibré. Ainsi, sur les 4 derniers matchs, Grégory Alldritt et ses coéquipiers l’ont emporté 3 fois, dont 2 fois à domicile. Les victoires ont été à chaque fois très difficiles à obtenir : l’écart au score moyen en faveur des Bleus lors de ces 3 succès est d’à peine 5 points.

Dans le discours du staff tricolore, le XV de France ne rentre pas dans une nouvelle ère mais travaille plutôt dans la continuité de ces 4 dernières années. Ainsi, le XV de départ ce soir ne change qu’à 33% par rapport à celui du quart de finale. Et même seuls 2 joueurs (la seconde ligne) n’étaient pas sur la feuille de match face à l’Afrique du Sud. Sur les 23 alignés face au Trèfle, on retrouve seulement 4 non-mondialistes : là encore, la 2nde ligne Willemse-Gabrillagues, leur remplaçant Tuilagi et Nolan Le Garrec à la mêlée.
Une grosse stabilité donc mais 2 questions subsistent malgré tout : comment va se comporter la 2ème ligne expérimentée mais « new look » ? quel impact aura l’absence de Dupont ce soir et sur l’année 2024 ?

Comment l’Irlande va-t-elle s’en sortir sans Sexton ?

Du côté de l’Irlande, on ne touche à rien ou presque. Seulement 2 joueurs alignés d’entrée ce soir n’ont pas joué le quart de finale. Le 8 de devant ne bouge absolument pas par exemple ! Et sur les 23, si 6 joueurs n’étaient pas présents face aux All Blacks, on enregistre le retour de joueurs clés comme Henshaw ou James Ryan. Le vrai problème des Irlandais en réalité c’est l’absence de Jonathan Sexton. Le leader de jeu, capitaine et buteur du XV du Trèfle a pris sa retraite et laisse un grand vide derrière lui. Au-delà de son impact sur le jeu, c’est aussi près de 10 points par match que l’on ampute à l’équipe. La performance des buteurs verts sera à suivre de près ce soir.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !