6 Nations
6 Nations

France-Irlande : Aie ! déjà beaucoup de blessés. Quelles conséquences ?

18 March 2023; Ireland players, from left, Jonathan Sexton, Caelan Doris and Josh van der Flier celebrate after teammate Dan Sheehan scores their side's first try during the Guinness Six Nations Rugby Championship match between Ireland and England at Aviva Stadium in Dublin. Photo by Ramsey Cardy/Sportsfile 
Photo by Icon Sport

Ce week-end de Coupe d’Europe a fait pas mal de dégâts dans le groupe des 34 retenu pour le 1er match du Tournoi des Six Nations 2024. Après Flament et Bourgarit les forfaits de Anthony Jelonch (Stade Toulousain) et de Emmanuel Meafou (Stade Toulousain) ont été annoncés. Alexandre Roumat (Stade Toulousain) et Paul WILLEMSE (Montpellier Hérault Rugby) sont convoqués dans le groupe des 34 joueurs du XV de France pour préparer le Six Nations 2024. Objectif non avoué pour l’instant par le staff : battre l’Irlande et annoncer une victoire au minima dans ce Tournoi post Coupe du Monde.

Alors que la FFR cherche les moyens de mieux protéger les joueurs en favorisant les temps de repos, le dernier week-end de compétition européenne a fait des dégâts parmi les internationaux. Le Stade Toulousain qui finit 1er de la compétition jouera au printemps son 1/8 de finale à domicile sans Anthony Jelonch victime d’une nouvelle rupture des ligaments. Même chose à La Rochelle où Pierre Bourgarit sera indisponible pratiquement toute la saison en raison d’une blessure à l’épaule.

Un pack toujours solide et sans doute de la jeunesse derrière pour France-Irlande ?

Ces blessures ne devraient pas remettre en cause la capacité des avants français à rivaliser, et même dominer, l’Irlande le 2 février prochain. Le retour de Paul Willemse, qui a manqué à l’équipe de France pendant la Coupe du Monde, est une bonne nouvelle pour la mêlée française. Derrière la sélection de plusieurs jeunes joueurs comme : Antoine Gibert (25 ans), Nolann Le Garrec (21 ans ) mais aussi Nicolas Depoortere (21 ans), Emilien Gailleton (20 ans) est destinée à évaluer la relève à la paire de centre habituelle Fickou-Danty (29 ans et 31 ans).

Pour ce Tournoi 2024, post Coupe du Monde, Fabien Galthié n’a pas donné à la presse d’objectifs précis. Mais l’entraîneur de l’équipe de France sait qu’il ne pourra pas miser uniquement sur une revue d’effectifs en vue de la préparation de la prochaine Coupe du Monde en Australie. Avec la réception de l’Irlande et de l’Angleterre à domicile une victoire dans tournoi sera l’objectif minimal pour lui et toute cette génération de joueurs.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !