6 Nations
6 Nations

France-Irlande : Aie ! déjà beaucoup de blessés. Quelles conséquences ?

18 March 2023; Ireland players, from left, Jonathan Sexton, Caelan Doris and Josh van der Flier celebrate after teammate Dan Sheehan scores their side's first try during the Guinness Six Nations Rugby Championship match between Ireland and England at Aviva Stadium in Dublin. Photo by Ramsey Cardy/Sportsfile 
Photo by Icon Sport

Ce week-end de Coupe d’Europe a fait pas mal de dégâts dans le groupe des 34 retenu pour le 1er match du Tournoi des Six Nations 2024. Après Flament et Bourgarit les forfaits de Anthony Jelonch (Stade Toulousain) et de Emmanuel Meafou (Stade Toulousain) ont été annoncés. Alexandre Roumat (Stade Toulousain) et Paul WILLEMSE (Montpellier Hérault Rugby) sont convoqués dans le groupe des 34 joueurs du XV de France pour préparer le Six Nations 2024. Objectif non avoué pour l’instant par le staff : battre l’Irlande et annoncer une victoire au minima dans ce Tournoi post Coupe du Monde.

Alors que la FFR cherche les moyens de mieux protéger les joueurs en favorisant les temps de repos, le dernier week-end de compétition européenne a fait des dégâts parmi les internationaux. Le Stade Toulousain qui finit 1er de la compétition jouera au printemps son 1/8 de finale à domicile sans Anthony Jelonch victime d’une nouvelle rupture des ligaments. Même chose à La Rochelle où Pierre Bourgarit sera indisponible pratiquement toute la saison en raison d’une blessure à l’épaule.

Un pack toujours solide et sans doute de la jeunesse derrière pour France-Irlande ?

Ces blessures ne devraient pas remettre en cause la capacité des avants français à rivaliser, et même dominer, l’Irlande le 2 février prochain. Le retour de Paul Willemse, qui a manqué à l’équipe de France pendant la Coupe du Monde, est une bonne nouvelle pour la mêlée française. Derrière la sélection de plusieurs jeunes joueurs comme : Antoine Gibert (25 ans), Nolann Le Garrec (21 ans ) mais aussi Nicolas Depoortere (21 ans), Emilien Gailleton (20 ans) est destinée à évaluer la relève à la paire de centre habituelle Fickou-Danty (29 ans et 31 ans).

Pour ce Tournoi 2024, post Coupe du Monde, Fabien Galthié n’a pas donné à la presse d’objectifs précis. Mais l’entraîneur de l’équipe de France sait qu’il ne pourra pas miser uniquement sur une revue d’effectifs en vue de la préparation de la prochaine Coupe du Monde en Australie. Avec la réception de l’Irlande et de l’Angleterre à domicile une victoire dans tournoi sera l’objectif minimal pour lui et toute cette génération de joueurs.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !