6 Nations
6 Nations

France-Irlande : Aie ! déjà beaucoup de blessés. Quelles conséquences ?

Ce week-end de Coupe d’Europe a fait pas mal de dégâts dans le groupe des 34 retenu pour le 1er match du Tournoi des Six Nations 2024. Après Flament et Bourgarit les forfaits de Anthony Jelonch (Stade Toulousain) et de Emmanuel Meafou (Stade Toulousain) ont été annoncés. Alexandre Roumat (Stade Toulousain) et Paul WILLEMSE (Montpellier Hérault Rugby) sont convoqués dans le groupe des 34 joueurs du XV de France pour préparer le Six Nations 2024. Objectif non avoué pour l’instant par le staff : battre l’Irlande et annoncer une victoire au minima dans ce Tournoi post Coupe du Monde.

Alors que la FFR cherche les moyens de mieux protéger les joueurs en favorisant les temps de repos, le dernier week-end de compétition européenne a fait des dégâts parmi les internationaux. Le Stade Toulousain qui finit 1er de la compétition jouera au printemps son 1/8 de finale à domicile sans Anthony Jelonch victime d’une nouvelle rupture des ligaments. Même chose à La Rochelle où Pierre Bourgarit sera indisponible pratiquement toute la saison en raison d’une blessure à l’épaule.

Un pack toujours solide et sans doute de la jeunesse derrière pour France-Irlande ?

Ces blessures ne devraient pas remettre en cause la capacité des avants français à rivaliser, et même dominer, l’Irlande le 2 février prochain. Le retour de Paul Willemse, qui a manqué à l’équipe de France pendant la Coupe du Monde, est une bonne nouvelle pour la mêlée française. Derrière la sélection de plusieurs jeunes joueurs comme : Antoine Gibert (25 ans), Nolann Le Garrec (21 ans ) mais aussi Nicolas Depoortere (21 ans), Emilien Gailleton (20 ans) est destinée à évaluer la relève à la paire de centre habituelle Fickou-Danty (29 ans et 31 ans).

Pour ce Tournoi 2024, post Coupe du Monde, Fabien Galthié n’a pas donné à la presse d’objectifs précis. Mais l’entraîneur de l’équipe de France sait qu’il ne pourra pas miser uniquement sur une revue d’effectifs en vue de la préparation de la prochaine Coupe du Monde en Australie. Avec la réception de l’Irlande et de l’Angleterre à domicile une victoire dans tournoi sera l’objectif minimal pour lui et toute cette génération de joueurs.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !