Ce week-end de Coupe d’Europe a fait pas mal de dégâts dans le groupe des 34 retenu pour le 1er match du Tournoi des Six Nations 2024. Après Flament et Bourgarit les forfaits de Anthony Jelonch (Stade Toulousain) et de Emmanuel Meafou (Stade Toulousain) ont été annoncés. Alexandre Roumat (Stade Toulousain) et Paul WILLEMSE (Montpellier Hérault Rugby) sont convoqués dans le groupe des 34 joueurs du XV de France pour préparer le Six Nations 2024. Objectif non avoué pour l’instant par le staff : battre l’Irlande et annoncer une victoire au minima dans ce Tournoi post Coupe du Monde.
Alors que la FFR cherche les moyens de mieux protéger les joueurs en favorisant les temps de repos, le dernier week-end de compétition européenne a fait des dégâts parmi les internationaux. Le Stade Toulousain qui finit 1er de la compétition jouera au printemps son 1/8 de finale à domicile sans Anthony Jelonch victime d’une nouvelle rupture des ligaments. Même chose à La Rochelle où Pierre Bourgarit sera indisponible pratiquement toute la saison en raison d’une blessure à l’épaule.
Un pack toujours solide et sans doute de la jeunesse derrière pour France-Irlande ?
Ces blessures ne devraient pas remettre en cause la capacité des avants français à rivaliser, et même dominer, l’Irlande le 2 février prochain. Le retour de Paul Willemse, qui a manqué à l’équipe de France pendant la Coupe du Monde, est une bonne nouvelle pour la mêlée française. Derrière la sélection de plusieurs jeunes joueurs comme : Antoine Gibert (25 ans), Nolann Le Garrec (21 ans ) mais aussi Nicolas Depoortere (21 ans), Emilien Gailleton (20 ans) est destinée à évaluer la relève à la paire de centre habituelle Fickou-Danty (29 ans et 31 ans).
Pour ce Tournoi 2024, post Coupe du Monde, Fabien Galthié n’a pas donné à la presse d’objectifs précis. Mais l’entraîneur de l’équipe de France sait qu’il ne pourra pas miser uniquement sur une revue d’effectifs en vue de la préparation de la prochaine Coupe du Monde en Australie. Avec la réception de l’Irlande et de l’Angleterre à domicile une victoire dans tournoi sera l’objectif minimal pour lui et toute cette génération de joueurs.