Coupe du Monde
Coupe du Monde

France / Fidji : Les dernières cartes à jouer avant la liste des 33

Melvyn JAMINET of France during the Autumn Nations Series match between France and New Zealand on November 20, 2021 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Stade de France - Paris (France)

Le XV de France joue ce soir son troisième match de préparation pour la Coupe du Monde au Stade de la Beaujoire de Nantes (21:05). Après une victoire étriquée contre les Ecossais le week-end dernier, les hommes de Fabien Galthié vont affronter une sérieuse équipe des Fidji.

Plusieurs changements notables dans la composition du XV de France au moment d’aborder cet avant dernier match de préparation. Le staff des Bleus finalisent les derniers choix et les joueurs abattent leurs dernières cartes. Melvyn Jaminet est de retour dans le XV titulaire et aura fort à jouer. En l’absence de Romain Ntamack, les cartes sont redistribuées grâce à la polyvalence de Thomas Ramos qui peut couvrir le poste d’ouvreur. Cela libèrerait la place d’arrière que Brice Dulin et Melvyn Jaminet comptent bien se disputer.

Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport

Antoine Hastoy attendu

Comme évoqué plus tôt dans la semaine, Antoine Hastoy apparaît comme la solution de remplacement la plus ressemblante à Romain Ntamack. Le joueur du Stade Rochelais a un style de jeu plutôt similaire au toulousain mais son manque d’expérience ne joue pas en sa faveur. Ce samedi soir, Hastoy aura à nouveau la possibilité de prouver sa valeur et d’aller chercher une place de choix dans la hiérarchie de Fabien Galthié

Cros, le retour du blessé

Eloigné des terrains en début de préparation, François Cros fait son retour dans l’équipe. Le toulousain s’était blessé aux adducteurs fin Juillet compromettant une partie de sa préparation. Débarrassé de ses problèmes, le troisième ligne toulousain sera lui aussi titulaire pour prendre du rythme et être prêt à postuler lors du match d’ouverture.

Les Fidji avec 5 « français »

Le sélectionneur des Fidji, Simon Raiwalui a composé une équipe homogène et compétitive. Il s’appuie sur cinq joueurs évoluant en Top 14 avec Levani Botia (La Rochelle), Sireli Maqala (Bayonne), Josua Tuisova et Vinaya Habosi (Racing 92) et Semi Radradra (Lyon LOU).

C’est donc avec de belles armes offensives que les Fidjiens viennent affronter des Bleus qui ne doivent pas casser la dynamique enclenchée.

Les compos de France/Fidji – 19/08 – 21h05 :

Le XV de départ de la France : Jaminet – Bielle-Biarrey, Vincent, Danty, Moefana –  Hastoy (0), Lucu (m), – Alldritt (C), Cretin, Cros – Willemse, Verhaeghe – Atonio, Mauvaka, Wardi

Remplaçants : Bourgarit, Gros, Laclayat, Chalureau, Flament, Macalou, Serin, Jalibert

Le XV de départ des FIDJI : Maqala – Tuisova, Masi, Radradra (C), Habosi – (o) Muntz, (m) Lomani – Mata, Botia, Derenalagi – Ahiwaru, Nasilasila – Doge, Ikanivere, Mawi.

Remplaçants : Matavesi, Ravai, Tagi, Mayanavanua, Tuisue, Kuruvoli, Wainiqolo, Droases

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !