C’est Antoine Hastoy qui va suppléer Romain Ntamack blessé au poste de numéro 10 pour le prochain match de l’équipe de France contre les Fidji. Une opportunité énorme pour lui de montrer qu’il peut être le remplaçant du Toulousain pour la conduite du jeu. Il sera en concurrence avec Mathieu Jalibert au potentiel plus explosif. On vous explique les différences de style des deux ouvreurs sans oublier que Thomas Ramos sera peut-être le numéro 10 du match d’ouverture contre la Nouvelle Zélande.
C’est un peu la stupéfaction autour du XV de France. La blessure de Romain Ntamack pose plusieurs problèmes pour la suite. A un poste où l’on demande du temps et de la maturité, Fabien Galthié a installé le toulousain depuis plusieurs années pour arriver prêt à la Coupe du Monde. Le binôme de Antoine Dupont ne fera pas parti de l’aventure, avec un chantier qui s’annonce conséquent pour le staff des Bleus.
Matthieu Jalibert, favori naturel pour le poste

Matthieu Jalibert apparaît forcément comme la solution de replis pour le XV de France. L’ouvreur bordelais a déjà réalisé plusieurs performances solides sur ses entrées en jeu, notamment lors du match contre le Japon en Novembre 2022. Avec 24 sélections en Bleu, Jalibert a toujours été dans la rotation de l’équipe. C’est le joueur avec le plus d’expérience et de temps de jeu au poste derrière le titulaire.
Mais il pose aussi des interrogations. Irrégulier en défense, Matthieu Jalibert s’est déjà retrouvé en difficulté à plusieurs reprises. Le bordelais alterne parfois le chaud et le froid même s’il apporte une grande phase d’incertitude. La difficulté du poste réside dans la capacité à gérer temps fort/faible, ce sera la mission de Matthieu Jalibert s’il est choisi dans la peau du titulaire.
Thomas Ramos, pour continuer avec l’école Toulousaine

Est-ce que le XV de France va privilégier un toulousain pour composer la charnière avec Antoine Dupont ? Ce n’est pas impossible. Thomas Ramos a disputé plusieurs finales à l’ouverture avec Toulouse et maîtrise pleinement le poste. A l’image d’un Jalibert imprévisible, on retrouve les mêmes qualités chez Thomas Ramos qui entreprend des relances qui terminent souvent derrière la ligne.
Mais pour mener le XV de France en finale, il faudra que Thomas Ramos puisse lui aussi canaliser sa fougue pour ne pas faire la relance de trop. Le toulousain passe parfois à travers mais la force collective des Bleus pourrait lui permettre de briller au poste.
Antoine Hastoy, un profil dans le bon sillage

Antoine Hastoy a réalisé une entrée plutôt convaincante lors du premier match de préparation face à l’Ecosse. Mais il affiche seulement trois sélections en Bleu, restant la solution la plus inexpérimentée pour le Staff des Bleus. Quand on sait notamment que Fabien Galthié privilégie l’expérience commune et le temps passé sur le terrain ensemble, Antoine Hastoy part avec du retard sur ses deux concurrents.
En revanche, son profil se rapproche le plus de celui de Romain Ntamack. Précis au pied et plus gestionnaire que ses concurrents, l’ouvreur rochelais est la doublure parfaite pour compenser l’absence de Ntamack. Titulaire lors de la finale de la Coupe d’Europe, il a conduit son équipe vers le titre en inscrivant 12 points au pied. Une solution moins expérimentée mais qui tient la route.
Ce Jeudi, Fabien Galthié annoncera la composition d’équipe pour le troisième match de préparation face aux Fidji. Première indication en vue…