Coupe du Monde
Coupe du Monde

Quelle solution pour remplacer Ntamack ?

Romain NTAMACK of France score a try General View of Stade Geoffrey Guichard during the Summer Nations Series match between France and Ecosse on August 12, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

C’est Antoine Hastoy qui va suppléer Romain Ntamack blessé au poste de numéro 10 pour le prochain match de l’équipe de France contre les Fidji. Une opportunité énorme pour lui de montrer qu’il peut être le remplaçant du Toulousain pour la conduite du jeu. Il sera en concurrence avec Mathieu Jalibert au potentiel plus explosif. On vous explique les différences de style des deux ouvreurs sans oublier que Thomas Ramos sera peut-être le numéro 10 du match d’ouverture contre la Nouvelle Zélande.

C’est un peu la stupéfaction autour du XV de France.  La blessure de Romain Ntamack pose plusieurs problèmes pour la suite. A un poste où l’on demande du temps et de la maturité, Fabien Galthié a installé le toulousain depuis plusieurs années pour arriver prêt à la Coupe du Monde. Le binôme de Antoine Dupont ne fera pas parti de l’aventure, avec un chantier qui s’annonce conséquent pour le staff des Bleus.

Matthieu Jalibert, favori naturel pour le poste

Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Matthieu Jalibert apparaît forcément comme la solution de replis pour le XV de France. L’ouvreur bordelais a déjà réalisé plusieurs performances solides sur ses entrées en jeu, notamment lors du match contre le Japon en Novembre 2022. Avec 24 sélections en Bleu, Jalibert a toujours été dans la rotation de l’équipe. C’est le joueur avec le plus d’expérience et de temps de jeu au poste derrière le titulaire.

Mais il pose aussi des interrogations. Irrégulier en défense, Matthieu Jalibert s’est déjà retrouvé en difficulté à plusieurs reprises. Le bordelais alterne parfois le chaud et le froid même s’il apporte une grande phase d’incertitude. La difficulté du poste réside dans la capacité à gérer temps fort/faible, ce sera la mission de Matthieu Jalibert s’il est choisi dans la peau du titulaire.

Thomas Ramos, pour continuer avec l’école Toulousaine

Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport

Est-ce que le XV de France va privilégier un toulousain pour composer la charnière avec Antoine Dupont ? Ce n’est pas impossible. Thomas Ramos a disputé plusieurs finales à l’ouverture avec Toulouse et maîtrise pleinement le poste. A l’image d’un Jalibert imprévisible, on retrouve les mêmes qualités chez Thomas Ramos qui entreprend des relances qui terminent souvent derrière la ligne.

Mais pour mener le XV de France en finale, il faudra que Thomas Ramos puisse lui aussi canaliser sa fougue pour ne pas faire la relance de trop. Le toulousain passe parfois à travers mais la force collective des Bleus pourrait lui permettre de briller au poste.

Antoine Hastoy, un profil dans le bon sillage

Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport

Antoine Hastoy a réalisé une entrée plutôt convaincante lors du premier match de préparation face à l’Ecosse. Mais il affiche seulement trois sélections en Bleu, restant la solution la plus inexpérimentée pour le Staff des Bleus. Quand on sait notamment que Fabien Galthié privilégie l’expérience commune et le temps passé sur le terrain ensemble, Antoine Hastoy part avec du retard sur ses deux concurrents.

En revanche, son profil se rapproche le plus de celui de Romain Ntamack. Précis au pied et plus gestionnaire que ses concurrents, l’ouvreur rochelais est la doublure parfaite pour compenser l’absence de Ntamack. Titulaire lors de la finale de la Coupe d’Europe, il a conduit son équipe vers le titre en inscrivant 12 points au pied. Une solution moins expérimentée mais qui tient la route.

Ce Jeudi, Fabien Galthié annoncera la composition d’équipe pour le troisième match de préparation face aux Fidji. Première indication en vue…

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !