Victorieuse 32 à 21 avec le point de bonus offensif, l’équipe de France a fait plus que rassurer ses supporters sur cette rencontre. L’équipe semblait mieux en place avec des choix tactiques bien affirmés.
Même si le score ne reflète pas le fait que l’équipe de France a souvent été mise en difficulté par l’équipe écossaise, notamment en deuxième mi temps, cette rencontre a marqué le retour à de choix tactiques mieux affirmés de la part des coéquipiers d’Antoine Dupont.
Tant en défense qu’en attaque, les joueurs étaient mieux en place. En défense, il semble que l’équipe de France a choisi ne plus disputer les rucks en début de rencontre, source de pénalités en Italie, pour défendre en ligne. Cela leur a permis de contrôler le jeu de ligne des arrières écossais avec beaucoup de réussite, notamment sur l’interception de Ramos. Celle-ci n’étant pas due au hasard. Tout comme la présence en bout ligne d’Anthony Jelonch pour empêcher l’ailier écossais de marquer en début de première mi temps. En attaque, le ballon circule plus rapidement et le jeu de ligne a été bien meilleur. Cela peut sembler encore manquer d’audace mais on a vu plus de joueurs disponibles en attaque.
En revanche, on ne voit toujours pas beaucoup de combinaisons. Depuis le début du tournoi 2023, certains observateurs estiment que Fabien Galthié fait jouer assez librement et naturellement son équipe. Et effectivement, il n’y a pas eu de tentative vraiment calculée de combinaison sur cette rencontre. Comme pour les autres matchs en Italie et en Irlande, le jeu a été finalement assez direct. On verra si l’envie de gagner à Twickenham changera un peu les plans de jeu de cette équipe face à l’Angleterre et qu’elle se dévoilera un peu plus. Fabien Galthié ne devrait pas laisser passer la chance d’une victoire en Angleterre dans 15 jours. Il faut aussi savoir se faire craindre ouvertement.