6 Nations
6 Nations

France – Ecosse : un bonus offensif acquis sans se dévoiler

Charles Olivon during the Six Nations rugby match between France and Scotland in Saint-Denis, outside Paris, France, 26 February 2023. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon sport

Victorieuse 32 à 21 avec le point de bonus offensif, l’équipe de France a fait plus que rassurer ses supporters sur cette rencontre. L’équipe semblait mieux en place avec des choix tactiques bien affirmés.

Même si le score ne reflète pas le fait que l’équipe de France a souvent été mise en difficulté par l’équipe écossaise, notamment en deuxième mi temps,  cette rencontre a marqué le retour à de choix tactiques mieux affirmés de la part des coéquipiers d’Antoine Dupont.

Tant en défense qu’en attaque, les joueurs étaient mieux en place. En défense, il semble que l’équipe de France a choisi ne plus disputer les rucks en début de rencontre, source de pénalités en Italie, pour défendre en ligne. Cela leur a permis de contrôler le jeu de ligne des arrières écossais avec beaucoup de réussite, notamment sur l’interception de Ramos. Celle-ci n’étant pas due au hasard. Tout comme la présence en bout ligne d’Anthony Jelonch pour empêcher l’ailier écossais de marquer en début de première mi temps. En attaque, le ballon circule plus rapidement et le jeu de ligne a été bien meilleur. Cela peut sembler encore manquer d’audace mais on a vu plus de joueurs disponibles en attaque.

France’s Gael Fickou (C) scores a try during the Six Nations rugby match between France and Scotland in Saint-Denis, outside Paris, France, 26 February 2023. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM – Photo by Icon sport

En revanche, on ne voit toujours pas beaucoup de combinaisons. Depuis le début du tournoi 2023, certains observateurs estiment que Fabien Galthié fait jouer assez librement et naturellement son équipe. Et effectivement, il n’y a pas eu de tentative vraiment calculée  de combinaison sur cette rencontre. Comme pour les autres matchs en Italie et en Irlande, le jeu a été finalement assez direct. On verra si l’envie de gagner à Twickenham changera un peu les plans de jeu de cette équipe face à l’Angleterre et qu’elle se dévoilera un peu plus. Fabien Galthié ne devrait pas laisser passer la chance d’une victoire en Angleterre dans 15 jours. Il faut aussi savoir se faire craindre ouvertement.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
France/Angleterre – Compositions d’équipes : Fabien Galthié reconduit les 23 de Cardiff
Le Tournoi des 6 Nations 2024 touche à sa fin ce Samedi pour l’ensemble des équipes engagées. Pour le XV…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !