6 Nations
6 Nations

France – Ecosse : un bonus offensif acquis sans se dévoiler

Charles Olivon during the Six Nations rugby match between France and Scotland in Saint-Denis, outside Paris, France, 26 February 2023. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon sport

Victorieuse 32 à 21 avec le point de bonus offensif, l’équipe de France a fait plus que rassurer ses supporters sur cette rencontre. L’équipe semblait mieux en place avec des choix tactiques bien affirmés.

Même si le score ne reflète pas le fait que l’équipe de France a souvent été mise en difficulté par l’équipe écossaise, notamment en deuxième mi temps,  cette rencontre a marqué le retour à de choix tactiques mieux affirmés de la part des coéquipiers d’Antoine Dupont.

Tant en défense qu’en attaque, les joueurs étaient mieux en place. En défense, il semble que l’équipe de France a choisi ne plus disputer les rucks en début de rencontre, source de pénalités en Italie, pour défendre en ligne. Cela leur a permis de contrôler le jeu de ligne des arrières écossais avec beaucoup de réussite, notamment sur l’interception de Ramos. Celle-ci n’étant pas due au hasard. Tout comme la présence en bout ligne d’Anthony Jelonch pour empêcher l’ailier écossais de marquer en début de première mi temps. En attaque, le ballon circule plus rapidement et le jeu de ligne a été bien meilleur. Cela peut sembler encore manquer d’audace mais on a vu plus de joueurs disponibles en attaque.

France’s Gael Fickou (C) scores a try during the Six Nations rugby match between France and Scotland in Saint-Denis, outside Paris, France, 26 February 2023. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM – Photo by Icon sport

En revanche, on ne voit toujours pas beaucoup de combinaisons. Depuis le début du tournoi 2023, certains observateurs estiment que Fabien Galthié fait jouer assez librement et naturellement son équipe. Et effectivement, il n’y a pas eu de tentative vraiment calculée  de combinaison sur cette rencontre. Comme pour les autres matchs en Italie et en Irlande, le jeu a été finalement assez direct. On verra si l’envie de gagner à Twickenham changera un peu les plans de jeu de cette équipe face à l’Angleterre et qu’elle se dévoilera un peu plus. Fabien Galthié ne devrait pas laisser passer la chance d’une victoire en Angleterre dans 15 jours. Il faut aussi savoir se faire craindre ouvertement.

Partager sur :

Récents

Top 14 : à vos calculettes !
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…
Demi finale de la Champion Cup : l’UBB va affronter devant le XV de France.
Cet après midi le défi est de nouveau immense pour les Bordelais face aux Toulousains même amoindris par une série d’absence dont celle de Thomas Ramos. Laurent Bellet prévoit un…
Le charme du Top 14
Plus que quatre journées. Toulouse surnage. La Rochelle de nouveau costaud. L’UBB fragilisé avant sa demi-finale européenne. Bayonne se prépare aux phases finales. Le Racing 92 enfonce Le Stade Français…
Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !