6 Nations
6 Nations

France-Ecosse : les 4 joueurs de Top 14 qui vont peser sur le match !

Scott Spedding of France during the RBS Six Nations match between England and France at Twickenham Stadium on February 4, 2017 in London, United Kingdom. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

L’Ecosse a cartonné d’entrée, portée notamment par ses joueurs et futurs joueurs de Top 14. La France a, quant à elle, livré une belle prestation malgré sa défaite : si le meilleur joueur (Picamoles) est finalement un pensionnaire de la Premiership, 2 joueurs habitués de notre championnat domestique se sont signalés : Gourdon et Spedding. Voici les 4 joueurs labellisé « Top 14 » qui vont peser sur le choc France-Ecosse, statistiques à l’appui !

Gourdon, l’Europe va maintenant s’en méfier !
Maintenant, Kevin Gourdon n’est clairement plus une surprise. A côté d’un Picamoles perforant, le Rochelais a trouvé sa place, en défense comme en attaque : samedi, il a asséné 15 plaquages (meilleur total de l’équipe), a battu 2 défenseurs mais aussi franchit la ligne d’avantage une fois et délivré une merveille de passe décisive.

Spedding, homme de base à Clermont et avec le XV de France

Arrivé de Bayonne avec le statut d’international, le challenge de Spedding n’en restait pas moins compliqué à Clermont : il fallait tout simplement se faire une place aux côtés du meilleur joueur européen de l’année 2014/15, Abendannon. En une saison, et malgré une grosse blessure, il a non seulement trouvé sa place mais aussi consolidé son statut d’homme de base du XV de France. Preuve en est, son match plein face : 116m parcourus, 5 défenseurs battus, 2 franchissements et 2 offloads !

Richie Gray, avec Toulouse ou l’Ecosse, toujours impressionnant
Alors que son équipe a défendu comme jamais pour décrocher un succès de prestige face à l’Ecosse, le Toulousain Richie Gray a livré une prestation impressionnante. Il est le joueur qui a porté le plus de ballons (13) et il a plaqué à tour de bras : 23 plaquages au total, à 100% de réussite ! L’attelage qu’il forme avec son frère Jonny est sans conteste l’un des meilleurs au monde. Toulouse ne s’est pas trompé en le recrutant cette saison !

Greig Laidlaw, des performances de patron avant de débarquer à Clermont !
En voyant la performance de Greig Laidlaw le week-end dernier, Morgan Parra a dû se faire du souci. Le demi-de-mêlée, clermontois l’an prochain, a comme à son habitude conduit son équipe d’une main de maître : avec 97 passes au total, il s’est surtout contenter d’animer et de gérer le jeu mais finalement, rares sont ceux qui le font aussi proprement que lui. Et puis, il reste un buteur extrêmement fiable : 12 points marqués à 100% de réussite samedi dernier. La concurrence avec Parra la saison prochaine sera un vrai plus pour l’effectif clermontois !

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !