Coupe du Monde
Coupe du Monde

France 27/12 Uruguay – Prestation médiocre mais l’essentiel est fait

Peato MAUVAKA of France during the Rugby World Cup 2023 - Match 9 - Pool A  match between France and Uruguay at Stade Pierre Mauroy on September 14, 2023 in Lille, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Ce Jeudi 14 septembre 2023, le XV de France disputait son second match de poule de la Coupe du Monde sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy de Lille. Les Bleus se sont difficilement imposés (27/12) devant l’Uruguay qui est restée tout le match à la portée du XV de France. Une victoire importante mais laborieuse pour des français trop imprécis durant toute la partie.

17ème nation au classement IRB, l’Uruguay a posé de nombreux problèmes à un XV de France largement remanié par rapport au match d’ouverture contre les All Black. Seul trois joueurs (Moefana, Woki, Villière) ont gardé leur maillot de titulaire. L’indiscipline et les imprécisions françaises ont laissé les Bleus à court de solution pour creuser l’écart au score. La victoire est là mais le point de bonus offensif s’est envolé.

15 pénalités concédées par les Bleus

Les hommes de Fabien Galthié ont été trop pénalisés. Ce sont 15 pénalités qui ont été sifflés contre les Bleus, soit 11 de plus que contre les All Blacks. Face à une nation mineure du rugby mondial, la France a subi, notamment en mêlée fermée où ce sont 4 ballons qui ont été perdus. Des imprécisions en conquête et des fautes dans le jeu au sol ont parasité les offensives bleues qui se sont heurtés à une héroïque défense Uruguayenne.

(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

L’Uruguay a récupéré 9 ballons sur ruck

Le jeu au sol, deuxième point noir de cette partie qui a bénéficié à l’Uruguay. Les français ont perdu un total de 9 ballons sur ruck. Un homme côté sud-américain, Manuel Ardao. Le troisième ligne des Tereos a récupéré 2 ballons au sol et effectué 8 plaquages. Une activité débordante qui a permis à l’Uruguay de mettre les français à la déroute sur le secteur des rucks.

Encore un remplaçant marqueur !

Comme souvent, le XV de France s’en remet à ses « renforts ». Avec un banc solide où figurait par exemple des Cros, Flament ou Ramos, c’est finalement le talonneur Peato Mauvaka qui s’est mis au service du collectif. Le joueur calédonien a réalisé une nouvelle entrée en jeu fracassante, où il a franchi à 1 reprise la défense pour terminer derrière la ligne d’en-but à 56ème minute de jeu. Un essai important, 5 minutes après son entrée en jeu et 2 minutes après avoir encaissé un essai de l’Uruguay.

Quand il y a le feu à la maison, la France s’en remet à ses valeurs sûres pour faire la différence. Très en vue lors des matchs de préparation, c’est Louis Bielle Biarrey qui a scellé la décision en inscrivant le troisième essai des Bleus à 6 minutes de la fin du match.

Louis BIELLE BIARREY (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Le résultat est là avec quatre points glanés, mais le contenu ne fut pas franchement au rendez-vous. Il reste encore du temps aux Bleus pour évacuer la frustration de ce résultat et un prochain rendez-vous abordable contre la Namibie jeudi prochain.

France 27/12 Ururguay

Pour la France : 3 essais de Hastoy (12’), Mauvaka (54’) et Bielle Biarrey (74’), 3 transformations et 2 pénalités (5’, 17’) de Melvyn Jaminet

Pour l’Uruguay : 2 essais de Freitas (7’), Amaya (54’), 1 transformation de Etcheverry (55’)

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !