Pro D2
Pro D2

Finale Pro D2 : Montauban, le gros outsider

Riaan Swanepoel of Montauban during the Pro D2 semi final match between Montauban and Mont de Marsan on May 13, 2017 in Montauban, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Grâce à une énorme défense, Montauban a réussi à se hisser jusqu’en finale. Les chances du club sont bien réelles s’il parvient à s’appuyer sur son gros point fort et à surfer sur sa dynamique de fin de saison.

Montauban, moins de 18 points encaissés par match
Sans surprise, Montauban a gagné sa demi-finale face à Mont-de-Marsan grâce à sa défense : en bloquant les Landais à 13 points, appliquant leur recette de la phase régulière, ils se sont assurés une place en finale. Tout le long de la saison, les Montalbanais se sont fait une spécialité d’annihiler les attaques adverses, au point d’écœurer moins nombre d’équipes et d’afficher une moyenne hallucinante d’à peine 18 points encaissés par match.

Montauban reste sur une série de 7 succès, dont 3 face à des cadors
Montauban est certainement l’équipe la plus en forme de cette fin de saison : depuis la mi-mars, le club a enchainé 7 succès consécutifs, s’imposant notamment à 3 reprises à l’extérieur. Il a surtout battu successivement Colomiers, Oyonnax et Mont-de-Marsan, 3 prétendants à la montée ! Une série de performances qui apportent énormément de confiance avant d’aborder une finale d’accession inédite pour un club qui jouait encore en Fédérale 1 en 2014 !

Jérôme Bosviel, 20 points par match sur les mois d’avril et mai
Jérôme Bosviel est-il porté par la dynamique ou est-ce lui qui porte en partie la dynamique de l’équipe ? Difficile de répondre à cette question. Mais il est certain que l’arrière de l’USM signe une fin de saison incroyable et cela a forcément un impact sur les résultats de son équipe. Sur ses 5 derniers matchs, y compris la demi-finale du week-end dernier, il a marqué systématiquement plus de 14 points, avec des pointes à 25 et 22 points contre Dax et Oyonnax. Contre Mont-de-Marsan, il a ouvert le score d’un drop et la clôturé d’une pénalité. Indispensable !

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !