Finale Pro D2 : Montauban, le gros outsider

Grâce à une énorme défense, Montauban a réussi à se hisser jusqu’en finale. Les chances du club sont bien réelles s’il parvient à s’appuyer sur son gros point fort et à surfer sur sa dynamique de fin de saison.

Montauban, moins de 18 points encaissés par match
Sans surprise, Montauban a gagné sa demi-finale face à Mont-de-Marsan grâce à sa défense : en bloquant les Landais à 13 points, appliquant leur recette de la phase régulière, ils se sont assurés une place en finale. Tout le long de la saison, les Montalbanais se sont fait une spécialité d’annihiler les attaques adverses, au point d’écœurer moins nombre d’équipes et d’afficher une moyenne hallucinante d’à peine 18 points encaissés par match.

Montauban reste sur une série de 7 succès, dont 3 face à des cadors
Montauban est certainement l’équipe la plus en forme de cette fin de saison : depuis la mi-mars, le club a enchainé 7 succès consécutifs, s’imposant notamment à 3 reprises à l’extérieur. Il a surtout battu successivement Colomiers, Oyonnax et Mont-de-Marsan, 3 prétendants à la montée ! Une série de performances qui apportent énormément de confiance avant d’aborder une finale d’accession inédite pour un club qui jouait encore en Fédérale 1 en 2014 !

Jérôme Bosviel, 20 points par match sur les mois d’avril et mai
Jérôme Bosviel est-il porté par la dynamique ou est-ce lui qui porte en partie la dynamique de l’équipe ? Difficile de répondre à cette question. Mais il est certain que l’arrière de l’USM signe une fin de saison incroyable et cela a forcément un impact sur les résultats de son équipe. Sur ses 5 derniers matchs, y compris la demi-finale du week-end dernier, il a marqué systématiquement plus de 14 points, avec des pointes à 25 et 22 points contre Dax et Oyonnax. Contre Mont-de-Marsan, il a ouvert le score d’un drop et la clôturé d’une pénalité. Indispensable !

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *