6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Farrell vs Ntamack : duel stats entre une référence mondiale et la pépite frenchie

Romain NTAMACK of France during the Rugby World Cup 2019 Quarter Final match between Wales and France on October 20, 2019 in Oita, Japan. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Romain NTAMACK - Oita Stadium - Oita (Japon)

Owen Farrell et Romain Ntamack ont de nombreux points communs : d’abord le talent, mais aussi une polyvalence 10-12 et des qualités au but qui leur ont permis de s’imposer dans leur club et sélection. Ils ont aussi des différences à commencer par le fait que l’Anglais est une référence mondiale, le Français est un nouveau-venu sur la scène internationale. Focus statistique sur ce duel au sommet.

Farrell : ouverture ou centre, il reste un des joueurs clés du XV de la Rose

Dans son club des Saracens, il est placé à l’ouverture dans un rôle de distribution et d’animateur dans le jeu au pied. Sur les six derniers matchs qu’il a disputés, il a été à chaque fois titulaire avec le numéro 10 dans le dos. Sur la période, il a inscrit 49 points, soit une moyenne de 8 points par match. Surtout, depuis son retour, les Saries ont gagné 9 de leurs 12 rencontres !

En sélection nationale sous les ordres d’Eddie Jones, pendant le mondial Japonais, Farrell a été aligné en position de premier centre avec Ford qui prenait sa place à l’ouverture. Son association avec Tuilagui au centre a fait des étincelles et a permis de guider les Anglais jusqu’à la finale perdue contre les Sud-Africains. Il a fini le mondial avec 58points inscrits, soit une moyenne de 10 points par match. Il a terminé deuxième meilleur marqueur de la compétition. Il a joué 320 minutes au centre de l’attaque contre seulement 80 au poste de numéro 10.

Photo by Icon Sport – Owen FARRELL – Eddie JONES – Londres (Angleterre)

N’tamack : de centre non buteur en club à ouverture-buteur avec les Bleus

Contrairement à son homologue Anglais, Ntamack joue beaucoup en position de premier centre dans son club alors qu’il est plutôt installé à l’ouverture avec le XV de France. Auteur d’une Coupe du Monde satisfaisante, il finit la compétition avec 27 points inscrits en 4 rencontres (sortie à la mi-temps en quart de finale). A noter notamment, le match d’ouverture contre les Argentins où il avait été excellent avec un 100% au jeu au pied.

Malgré cela, c’est donc au poste de centre qu’il est le plus souvent utilisé avec le Stade Toulousain, avec 392 minutes jouées pour 3 essais marqués. Ironie du sort, il a ces trois essais lorsqu’il a été repositionné à l’ouverture.

Le Toulousain n’est également pas le buteur numéro 1 de son club (derrière Ramos) et aura cette responsabilité ce week-end face aux Anglais.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
France/Angleterre – Compositions d’équipes : Fabien Galthié reconduit les 23 de Cardiff
Le Tournoi des 6 Nations 2024 touche à sa fin ce Samedi pour l’ensemble des équipes engagées. Pour le XV…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !