Farrell vs Ntamack : duel stats entre une référence mondiale et la pépite frenchie

Owen Farrell et Romain Ntamack ont de nombreux points communs : d’abord le talent, mais aussi une polyvalence 10-12 et des qualités au but qui leur ont permis de s’imposer dans leur club et sélection. Ils ont aussi des différences à commencer par le fait que l’Anglais est une référence mondiale, le Français est un nouveau-venu sur la scène internationale. Focus statistique sur ce duel au sommet.

Farrell : ouverture ou centre, il reste un des joueurs clés du XV de la Rose

Dans son club des Saracens, il est placé à l’ouverture dans un rôle de distribution et d’animateur dans le jeu au pied. Sur les six derniers matchs qu’il a disputés, il a été à chaque fois titulaire avec le numéro 10 dans le dos. Sur la période, il a inscrit 49 points, soit une moyenne de 8 points par match. Surtout, depuis son retour, les Saries ont gagné 9 de leurs 12 rencontres !

En sélection nationale sous les ordres d’Eddie Jones, pendant le mondial Japonais, Farrell a été aligné en position de premier centre avec Ford qui prenait sa place à l’ouverture. Son association avec Tuilagui au centre a fait des étincelles et a permis de guider les Anglais jusqu’à la finale perdue contre les Sud-Africains. Il a fini le mondial avec 58points inscrits, soit une moyenne de 10 points par match. Il a terminé deuxième meilleur marqueur de la compétition. Il a joué 320 minutes au centre de l’attaque contre seulement 80 au poste de numéro 10.

Photo by Icon Sport – Owen FARRELL – Eddie JONES – Londres (Angleterre)

N’tamack : de centre non buteur en club à ouverture-buteur avec les Bleus

Contrairement à son homologue Anglais, Ntamack joue beaucoup en position de premier centre dans son club alors qu’il est plutôt installé à l’ouverture avec le XV de France. Auteur d’une Coupe du Monde satisfaisante, il finit la compétition avec 27 points inscrits en 4 rencontres (sortie à la mi-temps en quart de finale). A noter notamment, le match d’ouverture contre les Argentins où il avait été excellent avec un 100% au jeu au pied.

Malgré cela, c’est donc au poste de centre qu’il est le plus souvent utilisé avec le Stade Toulousain, avec 392 minutes jouées pour 3 essais marqués. Ironie du sort, il a ces trois essais lorsqu’il a été repositionné à l’ouverture.

Le Toulousain n’est également pas le buteur numéro 1 de son club (derrière Ramos) et aura cette responsabilité ce week-end face aux Anglais.

  • Etudiant en Master1 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL - Co-fondateur de l'association humanitaire Rugby Del Sol (association pour développer le rugby en Amérique du Sud)

  • Show Comments

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Angleterre- France : le groupe Coupe du Monde en test à Twichenham

Si la France souhaite l’emporter ce samedi à Twickenham il faudra que joueurs de ...

Selon nos lecteurs James Lowe sera le meilleur marqueur du Tournoi 2023

Selon le sondage réalisé auprès de nos lecteurs, James Lowe sera le meilleur marqueur ...

France – Ecosse : un bonus offensif acquis sans se dévoiler

Victorieuse 32 à 21 avec le point de bonus offensif, l’équipe de France a ...