6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Farrell vs Ntamack : duel stats entre une référence mondiale et la pépite frenchie

Romain NTAMACK of France during the Rugby World Cup 2019 Quarter Final match between Wales and France on October 20, 2019 in Oita, Japan. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Romain NTAMACK - Oita Stadium - Oita (Japon)

Owen Farrell et Romain Ntamack ont de nombreux points communs : d’abord le talent, mais aussi une polyvalence 10-12 et des qualités au but qui leur ont permis de s’imposer dans leur club et sélection. Ils ont aussi des différences à commencer par le fait que l’Anglais est une référence mondiale, le Français est un nouveau-venu sur la scène internationale. Focus statistique sur ce duel au sommet.

Farrell : ouverture ou centre, il reste un des joueurs clés du XV de la Rose

Dans son club des Saracens, il est placé à l’ouverture dans un rôle de distribution et d’animateur dans le jeu au pied. Sur les six derniers matchs qu’il a disputés, il a été à chaque fois titulaire avec le numéro 10 dans le dos. Sur la période, il a inscrit 49 points, soit une moyenne de 8 points par match. Surtout, depuis son retour, les Saries ont gagné 9 de leurs 12 rencontres !

En sélection nationale sous les ordres d’Eddie Jones, pendant le mondial Japonais, Farrell a été aligné en position de premier centre avec Ford qui prenait sa place à l’ouverture. Son association avec Tuilagui au centre a fait des étincelles et a permis de guider les Anglais jusqu’à la finale perdue contre les Sud-Africains. Il a fini le mondial avec 58points inscrits, soit une moyenne de 10 points par match. Il a terminé deuxième meilleur marqueur de la compétition. Il a joué 320 minutes au centre de l’attaque contre seulement 80 au poste de numéro 10.

Photo by Icon Sport – Owen FARRELL – Eddie JONES – Londres (Angleterre)

N’tamack : de centre non buteur en club à ouverture-buteur avec les Bleus

Contrairement à son homologue Anglais, Ntamack joue beaucoup en position de premier centre dans son club alors qu’il est plutôt installé à l’ouverture avec le XV de France. Auteur d’une Coupe du Monde satisfaisante, il finit la compétition avec 27 points inscrits en 4 rencontres (sortie à la mi-temps en quart de finale). A noter notamment, le match d’ouverture contre les Argentins où il avait été excellent avec un 100% au jeu au pied.

Malgré cela, c’est donc au poste de centre qu’il est le plus souvent utilisé avec le Stade Toulousain, avec 392 minutes jouées pour 3 essais marqués. Ironie du sort, il a ces trois essais lorsqu’il a été repositionné à l’ouverture.

Le Toulousain n’est également pas le buteur numéro 1 de son club (derrière Ramos) et aura cette responsabilité ce week-end face aux Anglais.

Share with

Récents

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques
Top 14 : 2 français sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais
La saison 2023/2024 de rugby a été marquée par l’efficacité offensive des joueurs français, avec deux d’entre eux occupant les premières places du classement des meilleurs marqueurs d’essais. En tête…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !