Dernière journée Pro D2 : du suspense en haut et en bas !

Ce dimanche 22 promet d’être riche en suspense et en rebondissements sur les terrains de Pro D2. Si Lyon est champion depuis longtemps, tout reste encore à jouer juste derrière, pour la qualification, et en fond de classement, pour le maintien.

1- Jouer les demi-finales à domicile

Avec 5 points d’avance sur Mont-de-Marsan et Aurillac, Bayonne n’a qu’un point à prendre pour disputer les demi-finales d’accession à domicile. Les Basques reçoivent justement le club landais et voudront préparer au mieux le match suivant. Les Montois restent certes sur une série de 10 victoires (dont la dernière avec bonus offensif contre Aurillac) mais l’Aviron est difficilement prenable à domicile. Un bonus défensif leur suffirait cependant à se qualifier mais disputer une demi-finale à domicile semble compliqué.
En effet, Aurillac joue dans un même temps à domicile contre un BO qui n’a plus rien à jouer : la victoire avec bonus offensif est donc promise aux Cantaliens.
Pronostic :
– Bayonne, 2ème
– Aurillac, 3ème

2- Disputer les demi-finales

Les Montois peuvent arracher un bonus défensif à Bayonne.
Derrière, Colomiers, Béziers et Perpignan se tiennent en 1 seul point : 74 pour le premier cité, 73 pour les clubs biterrois et catalan. Pas de chance, les 3 sont en déplacement ! Colomiers se rend à Carcassonne, 14ème et officiellement maintenu ; pour Béziers, cela sera à peine plus compliqué avec un déplacement à Montauban (11ème). Mais finalement, Biterrois et Columérins ont l’avantage d’évoluer face à des équipes qui n’ont plus rien à jouer. Au contraire de Perpignan qui se rend à Dax qui joue toujours son maintien en Pro D2. Et l’USAP n’a plus gagné à l’extérieur depuis la 5ème journée !
Avec son point d’avance et un bilan comparable à celui de Béziers à l’extérieur, Colomiers part favori pour la qualification.
Pronostic :
– Mont-de-Marsan, 4ème et qualifié
– Colomiers, 5ème et qualifié
– Béziers, 6ème
– Perpignan, 7ème

3- La lutte pour le maintien

Provence rugby compte 2 points de retard sur Dax. Si son match est a priori plus abordable (réception de Narbonne, qui ne joue plus rien) et que la victoire devrait être au rendez-vous, nous voyons les Dacquois capables de défaire Perpignan. A moins que le véritable coup de théâtre vienne des tribunaux avec la possible relégation financière de Bourgoin…
Pronostic :
– Dax, 15ème
– Provence Rugby, 16ème et relégué

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Pau Section Paloise

Pro D2 – Pau-Colomiers : la Section de nouveau « en davant » !

Après une fin d’année 2014 difficile (2 défaites en décembre), la Section est repartie ...

Pro D2 : la descente de Bourgoin

C’est maintenant pratiquement officiel : Bourgoin sera en Fédérale 1 l’année prochaine. Il s’agit ...

Pro D2 – La Rochelle Tarbes : Les charentais doivent creuser l’écart

Duel d’équipes en forme en Charente pour cette 14ème journée. La Rochelle se maintient ...