Equipe de France
Equipe de France

Equipe de France : Y a t-il un entraîneur en équipe de France ?

Equipe de France

A la lecture des commentaires du staff de l’équipe de France au lendemain de la désespérante défaite contre les Gallois à Cardiff, il est légitime de se poser la question.  Au regard des déclarations des uns et des autres on a  quand même l’impression que cette équipe de France est gérée d’en haut les tribunes. « Manque de responsabilité individuelle », « efforts désordonnés dans le jeu », « déficit physique à l’impact de cette génération », « manque de réalisme derrière » on a pu ainsi  entendre dans la bouche du staff  ce week-end . Bien sur l’équipe de France a manqué d’engagement physique  notamment devant. Bien sur cela faisait longtemps qu’on avait pas vu un capitaine de l’équipe de France aussi nerveux du début des hymnes jusqu’à la dernière action de jeu.  Bien sur l’équipe de France a deux ou trois occasions franches qu’elle ne concrétise pas. Mais bon ! Le déficit physique et mental des joueurs liés à la pression des dirigeants du Top 14, la présence de Provale pour discuter syndicalisme des joueurs, les objectifs secrets de grand chlem du staff  pour effacer l’affront d’une dernière place l’année passée sont aussi des facteurs importants dans cette défaite. Si le jeu appartient toujours aux joueurs, il semble que le « système Saint André » de gestion très managériale et collaboratif  de l’équipe de France ne soit pas adapté à la réalité actuelle du rugby français. Sans un entraîneur plus prés du terrain, on peut craindre que l’équipe de France poursuive ses errements jusqu’à la coupe du monde. Un bon entraîneur, à la française,  aurait peut être remonté les pendules dans le vestiaire en rappelant  avant tout la défaite  de l’année passée à Paris, sélectionné un troisième ligne capable d’épauler Louis Picamoles  qui est bien seul depuis trois matchs, expliqué à Pascal Papé qu’il fallait moins faire les bordures et emmener avec lui Maestri dans tous les rucks tant c’est chaud à Cardiff, titularisé  Machenaud dont le jeu éjecte plus rapidement des zones de contact le ballon face à des gallois qui voulaient mourir sur le terrain. Tout cela on pouvait l’analyser sur la base des deux premières rencontres.  Un entraîneur prendrait les matchs les uns après les autres mais il semble qu’actuellement le staff préfère jouer le moyen terme et un bon résultat à la coupe du monde. Maintenant évoquer de « la haine » pour aller défier l’Ecosse cela sonne étrangement dans la bouche d’un entraineur,  notamment en dehors du vestiaire,  mais c’est vrai que cela choque moins dans la bouche  d’un manager.

 

 

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée…
Dates et horaires des tests matchs de la tournée d’automne sur TF1 et TF1+
À l’occasion des Quilter Nations Series, du nom de la société anglaise spécialisée dans la finance qui sponsorise cette série…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !