6 Nations
6 Nations

Ecosse – Irlande : Un jeu de possession et d’occupation

Scotland's Darcy Graham runs in to score his sides first try during the Guinness Six Nations match at BT Murrayfield Stadium, Edinburgh. Picture date: Saturday February 13, 2021.

Ce dimanche, les irlandais se déplacent à Murrayfield pour y affronter le XV du Chardon dans le cadre de la 4e journée du tournoi des 6 nations. Seulement 2 points séparent l’Irlande (3e) et l’Écosse (5e) au classement général, mais les Écossais préparent cette rencontre avec un match en moins dans les jambes. Une rencontre qui promet d’être serrée entre deux équipes qui aiment avoir la balle et qui savent comment l’utiliser. 

L’Écosse et l’Irlande sont les deux équipes du tournoi affichant le plus haut pourcentage de possession, avec des moyennes de possessions respectives de 60.5% et de 56.7%. Ce sont effectivement des équipes qui cherchent à multiplier les phases de jeu pour franchir les lignes adverses 

Les Irlandais favorisent le jeu à la main… 

C’est bien connu, les irlandais aiment répondre aux défis physiques. Il n’y a donc rien d’étonnant au fait qu’ils favorisent le jeu à la main et l’impact au près. En effet, c’est l’équipe se faisant le plus de passes (598 au total), avec une mention spéciale pour leur demi de mêlée, Jamison Gibson-Park, qui est le joueur ayant réalisé le plus de passes du tournoi (174). Mais c’est aussi et surtout l’équipe qui compte le plus de ballons joués à la main (456) et qui a parcouru le plus de distance ballon en main (2712 mètres). Ces chiffres en disent long sur l’impact physique de longue haleine que le XV du Trèfle cherchera à imposer au XV du Chardon. 

… Tandis que les écossais eux préfèrent le pied. 

A contrario les écossais ont plus tendance à proposer un jeu d’occupation en utilisant le jeu au pied, à l’image de leur ouvreur Finn Russel, qui avec 28 jeux au pied en 2 matchs, est le 2e joueur à user le plus de ses qualités au pied. Attention par ailleurs que cette stratégie ne se retourne pas contre eux. Avec 68% de possession territoriale contre le Pays de Galles, ils ont tout de même concédé 4 essais, pour un total de 1min30sec passées dans leur propre 22 mètres. Cet affrontement direct de deux styles de jeu diamétralement opposés, mais tous deux basés sur la possession et l’occupation, nous promet un match alléchant. 

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !