6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Ecosse – France : les principales stats des équipes

Damian Penaud of France during the test match between France and Scotland on August 17, 2019 in Nice, France. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport) -

Sans encore exploiter pleinement son potentiel, l’équipe de France est pourtant la meilleure attaque du Tournoi, avec 29 points marqués par rencontre. A contrario, l’Ecosse est en grande souffrance dans ce secteur, avec tout juste 12 points marqués en moyenne. Pire, le XV du Chardon n’a marqué que 3 essais contre 11 pour les Bleus. Stuard Hogg et son équipe paient un gros manque de réalisme ! Ils occupent beaucoup le terrain adverse (58%, 1er) et tiennent beaucoup le ballon (52%). Mais, alors qu’ils rentrent en moyenne 8 fois par match dans les 22m adverses (autant que les Français), plus de 7 de ses incursions n’aboutissent à rien (contre 4 à 5 incursions décisives pour la France). La stratégie des Fançais est inverse (on l’a vu pour Galles-France) : peu de possession (43%, 6ème) mais du réalisme.

La France, reine du plaquage offensif

Si leur attaque souffre, les Ecossais ont une défense très solide, la meilleure du Tournoi (malgré 2 défaites) avec seulement 11 points encaissés par match. Ils ont d’ailleurs le meilleur taux de réussite au plaquage, à 93%, tout en se montrant particulièrement disciplinés (11 pénalités concédées seulement). Dupont et ses coéquipiers prennent eux, 2 fois plus de points par rencontre. Les Bleus ont tendance à se faire surprendre en fin de rencontre : 47% des essais encaissés le sont après la 60ème minute ! Dans le sillage de Bernard Le Roux, la France s’est surtout fait une spécialité du plaquage offensif : 28 par match, personne ne fait mieux !

Sur la dynamique et la confiance du moment, les Bleus ont clairement le dessus sur le plan offensif. D’autant que le jeu de possession des Scottish qui concèdent pas mal de turnover peut réussir à l’équipe de Galthié. Restera malgré tout à réussir à faire sauter le verrou défensif écossais, le meilleur du Tournoi faut-il le rappeler.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d Avril Après deux semaines de Coupe d Europe le championnat de France entre dans sa dernière ligne…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d or à Los Angeles le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont La…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d Europe de rugby reprend ses droits ce week end pour les 1 8 de finale de la compétition Début de la phase à élimination directe avec un…

ON RECOMMANDE

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024 qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match le XV de France a connu un gros tour d air…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l occasion du…
France/Angleterre – Compositions d’équipes : Fabien Galthié reconduit les 23 de Cardiff
Le Tournoi des 6 Nations 2024 touche à sa fin ce Samedi pour l ensemble des équipes engagées Pour le…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !