6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

#crunch : les 7 stats qui donnent espoir

England captain Dylan Hartley (left) and France captain Guilhem Guirado pose next to the Six Nations trophy during the RBS 6 Nations Media Launch at The Hurlingham Club, London.
D’accord, l’équipe de France ennuie, perd beaucoup et manque cruellement de confiance. En face, l’Angleterre est au top niveau mondial depuis 3 ans. Mais ce crunch n’est pour autant pas perdu d’avance.

3
Le meilleur marqueur est absent côté français : avec ses 3 essais en 2 matchs, Tedddy Thomas avait ébloui toute la planète rugby. Il est d’ailleurs aussi le joueur qui a le plus parcouru de terrain balle en main (127 mètres) et qui a battu le plus de défenseurs (9). Sa sortie écossaise le prive du crunch, dommage. Mais, la bonne nouvelle est que le meilleur franchisseur français est bien là : il s’agit de Rémy Grosso, avec 3 franchissements.

6
Sur l’efficacité de son attaque, la France souffre de la comparaison avec l’Angleterre : 6 petits essais marqués sur les 3 premiers matchs contre 10 pour les Anglais.

22
Pourtant avec 22 franchissements (contre 25 pour l’Angleterre), 61 défenseurs battus (65), les Bleus montrent qu’ils sont capables de trouver la faille, au moins autant que leur rival. Ils ont même parcourus davantage de terrain balle en main : 1 500 mètres parcourus, contre 1 274 pour le XV de la Rose. Cela traduit clairement que le manque de résultats de l’équipe de Brunel vient surtout de son incapacité à conclure les actions.

33
Avec 33 points marqués, Maxime Machenaud s’affirme comme un buteur de niveau international. Son duel à distance avec Owen Farrell (31 points) sera l’une des clés du crunch. D’ailleurs, si Owen Farrell est l’un des joueurs majeurs du XV anglais, il peut être aussi son point faible : le centre a déjà manqué 13 plaquages !

50
Les Bleus n’ont manqué que 50 plaquages depuis le début du Tournoi, soit 90% de réussite en défense. C’est un taux très élevé et même supérieur à celui de l’Angleterre, une référence mondiale en la matière.

57
Avec 57 plaquages réalisés, le capitaine Guirado est pour beaucoup dans la solidité défensive de son équipe.

97%
Zone de plus en plus décisive sur les rencontres internationale, le ruck est en train de devenir une des spécialités françaises (alors que cela a longtemps été un point faible=. Sur ses 3 dernières rencontres, le XV de France a gagné 97% de ses rucks.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !