Pro D2
Pro D2

Comment la Pro D2 est devenue un championnat à suspense

Filimo Taofifenua of Bayonne during the Pro D2 match between Biarritz and Bayonne on September 27, 2018 in Biarritz, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Pendant de longues années, le championnat de Pro D2 a suivi le même scénario : un leader incontestable se dégage en début de saison et écrase tout sur son passage (en 2016, Lyon avait fini avec 31 points d’avance sur Bayonne). Mais depuis 2 ans, le scénario a changé : désormais, la qualification et le titre peuvent se jouer jusqu’à la fin de championnat. Ainsi, cette année, au bout de 11 journées, 3 clubs partagent la tête du classement ! Mieux, les 11 premiers se tiennent en seulement 10 points.

A l’arrière, le combat est tout aussi engagé et indécis. Si Massy est un petit peu détaché (5 points de retard sur Bourg-en-Bresse), tout n’est pas perdu pour le club francilien. Et les 4 clubs qui le précèdent se tiennent en 4 points (Colomiers, 12ème, a 19 points, et donc Bourg-en-Bresse, 15ème, a 15 points).

Benjamin Botica of Oyonnax during the Pro D2 match between Massy and Oyonnax on November 9, 2018 in Massy, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Evoluer à domicile, plus que jamais un net avantage

Si la Pro D2 s’est donc réellement densifié et est devenue de plus en plus indécise, l’avantage d’évoluer à domicile n’a jamais été aussi marqué. Ainsi, après un peu plus du tiers de championnat, 10 équipes n’ont toujours pas perdu à la maison. Et ce n’est certainement pas un hasard si ces 10 équipes sont toutes dans les 11 premiers du classement. La différence au classement se fait donc sur la capacité à gagner chez les mal-classés : les 8 premiers clubs se sont tous imposés au moins une fois en déplacement. A l’inverse, les 8 derniers reste bloqués à 0 victoire à l’extérieur.

De l’enjeu en tête et en queue de classement, des matchs disputés sur toutes les pelouses, la Pro D2 est plus que jamais un spectacle à suivre de prêt.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !