Comment la Pro D2 est devenue un championnat à suspense

Pendant de longues années, le championnat de Pro D2 a suivi le même scénario : un leader incontestable se dégage en début de saison et écrase tout sur son passage (en 2016, Lyon avait fini avec 31 points d’avance sur Bayonne). Mais depuis 2 ans, le scénario a changé : désormais, la qualification et le titre peuvent se jouer jusqu’à la fin de championnat. Ainsi, cette année, au bout de 11 journées, 3 clubs partagent la tête du classement ! Mieux, les 11 premiers se tiennent en seulement 10 points.

A l’arrière, le combat est tout aussi engagé et indécis. Si Massy est un petit peu détaché (5 points de retard sur Bourg-en-Bresse), tout n’est pas perdu pour le club francilien. Et les 4 clubs qui le précèdent se tiennent en 4 points (Colomiers, 12ème, a 19 points, et donc Bourg-en-Bresse, 15ème, a 15 points).

Benjamin Botica of Oyonnax during the Pro D2 match between Massy and Oyonnax on November 9, 2018 in Massy, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Evoluer à domicile, plus que jamais un net avantage

Si la Pro D2 s’est donc réellement densifié et est devenue de plus en plus indécise, l’avantage d’évoluer à domicile n’a jamais été aussi marqué. Ainsi, après un peu plus du tiers de championnat, 10 équipes n’ont toujours pas perdu à la maison. Et ce n’est certainement pas un hasard si ces 10 équipes sont toutes dans les 11 premiers du classement. La différence au classement se fait donc sur la capacité à gagner chez les mal-classés : les 8 premiers clubs se sont tous imposés au moins une fois en déplacement. A l’inverse, les 8 derniers reste bloqués à 0 victoire à l’extérieur.

De l’enjeu en tête et en queue de classement, des matchs disputés sur toutes les pelouses, la Pro D2 est plus que jamais un spectacle à suivre de prêt.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

Vous devriez aussi aimer

Pro D2 : De la pression à tous les étages

Carcassonne – Aurillac : A l’assaut de la citadelle Duel a priori déséquilibré entre ...

Pro D2 : Un week-end à forts enjeux

Perpignan – Grenoble : Le leader au révélateur catalan Match au sommet ce weekend ...

Pro D2 : zoom sur les 2 chocs de la 11ème journée

Oyonnax – Perpignan : la meilleure défense de Pro D2 face à la meilleure ...