Bilan Pro D2 : les promus à la fête, Agen et Oyonnax remontent, le phénomène Ramos

1
– Finalement les 2 clubs débarqué du Top 14 la saison dernière, Agen et Oyonnax, retrouvent déjà l’élite. L’USO a dominé la phase régulière, tandis que le SUA a du passer par les phases finales pour être promu.

2
– Pour la première fois, les 2 clubs débarqués de Fédérale 1 se sont maintenus : bravo donc à Vannes et Angoulême.

3
– Cela fait maintenant 3 saison que Biarritz et Perpignan sont en Pro D2. Chaque année, les 2 clubs figurent parmi les favoris à la montée mais dans les faits cela s’avèrent plus difficile. Il est temps d’agir pour ces 2 figures du rugby français.

6
– Montauban est la bonne surprise de cette saison : tout le temps en haut du classement, le club a même fini très fort, enchainant 6 victoires sur les 6 dernières saisons de la phase régulière. Il sera l’un des favoris la saison prochaine.

17
– Face à des difficultés sportives (seulement 4 victoires) et financières (sanction de 8 points pour non-maitrise du budget), Bourgoin a fini bon dernier du classement, avec seulement 17 points. Il y a une semaine, le club a été placé en liquidation judiciaire : il devra donc se reconstruire en amateur. Un nouveau club historique en difficulté…

57
– Pour Albi, la relégation laissera des regrets. Le club échoue à seulement 2 points du maintien, malgré 3 victoires sur les 3 dernières journées.

347
– L’arrière de Colomiers Thomas Ramos a réalisé une saison énorme : avec 347 points marqués, il finit meilleur réalisateur de Pro D2. Les clubs du Top 14 se l’arrachent.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *