Pro D2
Pro D2

Bilan Pro D2 : les promus à la fête, Agen et Oyonnax remontent, le phénomène Ramos

Thomas Ramos of Colomiers  during the Pro D2 match between Colomiers and Biarritz Olympique on April 20, 2017 in Colomiers, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport )

1
– Finalement les 2 clubs débarqué du Top 14 la saison dernière, Agen et Oyonnax, retrouvent déjà l’élite. L’USO a dominé la phase régulière, tandis que le SUA a du passer par les phases finales pour être promu.

2
– Pour la première fois, les 2 clubs débarqués de Fédérale 1 se sont maintenus : bravo donc à Vannes et Angoulême.

3
– Cela fait maintenant 3 saison que Biarritz et Perpignan sont en Pro D2. Chaque année, les 2 clubs figurent parmi les favoris à la montée mais dans les faits cela s’avèrent plus difficile. Il est temps d’agir pour ces 2 figures du rugby français.

6
– Montauban est la bonne surprise de cette saison : tout le temps en haut du classement, le club a même fini très fort, enchainant 6 victoires sur les 6 dernières saisons de la phase régulière. Il sera l’un des favoris la saison prochaine.

17
– Face à des difficultés sportives (seulement 4 victoires) et financières (sanction de 8 points pour non-maitrise du budget), Bourgoin a fini bon dernier du classement, avec seulement 17 points. Il y a une semaine, le club a été placé en liquidation judiciaire : il devra donc se reconstruire en amateur. Un nouveau club historique en difficulté…

57
– Pour Albi, la relégation laissera des regrets. Le club échoue à seulement 2 points du maintien, malgré 3 victoires sur les 3 dernières journées.

347
– L’arrière de Colomiers Thomas Ramos a réalisé une saison énorme : avec 347 points marqués, il finit meilleur réalisateur de Pro D2. Les clubs du Top 14 se l’arrachent.

Partager sur :

Récents