Pro D2
Pro D2

Bayonne – Nevers : la défense bayonnaise au révélateur des phases finales

Stephane Bonvalot of Nevers during the Pro D2 match between Nevers and Bayonne on January 17, 2019 in Nevers, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

A l’approche des matchs à enjeu, on sait que généralement la défense prend le pas sur l’attaque. C’est un avantage évident pour Bayonne, dont la solidité défensive a été impressionnante tout le long de la saison. Le club basque n’a encaissé que 18 points par match, en moyenne. Personne ne fait mieux en Pro D2 ! Très réguliers, les Ciel et Blanc ne se sont jamais véritablement troué : ils n’ont d’ailleurs encaissé plus de 30 points que sur 1 seul match (à Aurillac).

Nevers : 2 ouvreurs-buteurs de très haut niveau

Pour cette saison, Nevers a su construire et faire évoluer un effectif très riche et bien pensé. Le coup de maitre du staff nivernais reste certainement la gestion du poste d’ouvreur. Depuis 4 ans, le  français Nicolas Vuillemin est le 10 référence de l’USON. Très bon animateur, il est aussi un excellent buteur (131 points marqués). Cette saison, il est resté le choix numéro 1 des coachs, avec 21 matchs disputés dont 16 comme titulaire. Et son remplaçant arrivé cet été, l’anglais Zack Henry est une alternative de même niveau sportif, notamment au but (133 points). Nevers a donc 2 excellents ouvreurs-buteurs : un véritable atout pour ce match de barrage. Sachant que récemment, l’arrière Loic Le Gal a également montré qu’il était très fiables face aux perches (33 points marqués sur ses 3 derniers matchs).

Nicolas Vuillemin of Nevers during the Pro D2 match between Nevers and Bayonne on January 17, 2019 in Nevers, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le…
Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !