Sans être totalement larguée, l’Irlande a quelque peu râté son début de Tournoi : le match nul concédé à domicile est une déception, tout comme la défaite au Stade de France. Au contraire, l’Angleterre semble l’équipe la plus en forme avec 2 victoires au compteur.
Si l’on se réfère simplement à la dernière journée, l’Angleterre a très clairement laissé une meilleure impression : très intelligemment, l’équipe coachée par Eddie Jones a su faire le dos rond pendant 1 heure contre l’Italie, avant de dérouler son rugby sur la fin du match. La ligne de trois-quart sélectionnée par l’Australien est extrêmement atypique dans le rugby version « années 2000 » : en effet, aucun joueur ne dépasse les 96kg (et le poids moyen n’est que de 90kg) ! Cela pourrait paraitre étonnant quand on voit des Danty, des Nonu, des North alignés par d’autres nations. Eddie Jones mise à 100% sur la vivacité et la capacité à jouer les contres : et ça paie pour le moment !
Contre la France, comme contre Galles auparavant, l’Irlande a semblé manquer de créativité, d’initiatives : ainsi, seulement 2 offloads ont été réalisés et surtout aucun franchissement n’a été enregistré. Très bon gestionnaire au pied, Sexton a semblé un peu seul sur l’animation offensive.
Face à une équipe d’Angleterre très à l’aise sur les ballons de récupération, les Irlandais n’auront pas le droit à l’erreur et seront obligés de jouer davantage pour gagner. Le problème c’est que ces dernières années, les Angleterre-Irlande n’ont que très rarement été des festivals offensifs. D’ailleurs cela n’a pas réussi au Xv du Trèfle, vainqueur d’une seule des 6 dernières confrontations.