Bien qu’ils aient concédé le nul à domicile, les Irlandais arrivent en France plus en confiance que leurs adversaires. Avec une équipe plus expérimentée et une domination claire sur le XV de France ces dernières années, le XV du Trèfle part favori.

Après un quart de finale de Coupe du Monde totalement raté contre l’Argentine et avec des provinces en difficulté, l’Irlande ne semblait pas aborder ce 6 Nations dans les meilleures dispositions. C’était oublier un peu vite qu’elle reste sur 2 Tournois victorieux ! Le match contre le Pays de Galles, dimanche dernier, a permis d’apercevoir le vrai niveau de forme des Irlandais : la 3ème ligne est toujours aussi impressionnante et Sexton semble avoir retrouvé ses capacités offensives.
On l’a vu, la France a affiché de belles intentions mais a manqué de rigueur et d’engagement sur les phases de combat, le point fort des Irlandais justement : si les hommes de Novès retrouve une bonne mêlée, resserre la défense, alors la victoire sera possible face à l’Irlande. Il faudra bien cela face à une équipe qui pose sérieusement problème aux Français depuis quasiment 5 ans !

La stat : La France reste sur 5 matchs sans victoire face à l’Irlande (2 nuls puis 3 défaites)

Vakatawa et Sexton, les facteurs X

Complétement apathique en Champions Cup, Jonathan Sexton a été excellent le week-end dernier : 100% au pied, dont la pénalité du match nul, 12 plaquages, 4 défenseurs battus et 2 franchissements ! Il sera sans aucun doute l’homme à abattre pour les Français : une mission pour Lauret !
Côté français, Vakatawa a apporté le danger à chaque prise de balle : sa capacité à faire jouer derrière lui est unique et des joueurs comme Médard ou Bonneval ont su en profiter. Globalement, ce triangle offensif est l’une des satisfactions du match contre l’Italie.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Equipe de France

Le week-end des révélations !

Si certaines révélations se font puis se défont lors de déjeuners très privés dans ...

L’autre Grand Chelem

Après la belle Coupe du Monde de l’équipe de France, on s’était dit qu’on ...