A la lecture de la presse anglaise à deux jours du crunch les anglais n’ont pas le moral. Tout comme les bookmakers anglais ils placent la France largement favorite. Il faut dire que les Bleus restent sur 3 victoires consécutives face au XV de la Rose, dont un retentissant succès 10-53 en 2023. Méfiance cependant. La suspension de Romain Ntamack, le retour de Jamie George, le capitaine talonneur habituel du XV de la Rose, et la jeunesse de cette équipe qui doit encore apprendre leur donnent des espoirs. Comme l’a fait remarquer vendredi dernier Fabien Galthié en se projetant sur cette rencontre, l’Angleterre perd beaucoup mais souvent de peu à l’image de ses matchs au cours des tests de Novembre : 3 défaites à domicile contre l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande mais de moins de 9 points à chaque fois.
Les anglais n’ont pas le moral. La vie chère et l’inflation ne leur donnent pas forcément envie de payer au minimum 199 livres une place pour un match qui semble perdu d’avance. Seule consolation donnée par le journaliste dans son article voir évoluer Antoine Dupont : « le meilleur joueur du monde tous sports réunis ». Rien que cela. Voilà de quoi exciter le désir de revanche d’une équipe anglaise qui ne s’est inclinée que d’un point l’année passée à Lyon contre la France après une pénalité miraculeuse dans les arrêts de jeu.
Comme d’habitude il faudra se méfier de la perfide Albion toujours prompte à nous flatter tout en se préparant au combat. La troisième ligne anglaise ne devrait pas épargner Antoine Dupont. La culture anglaise du rugby est assez proche de celle de l’Afrique du Sud. Et si on cherche les raisons d’espérer coté anglais il y en a deux : la suspension de Romain Ntamack et le retour de Jamie George le talonneur et capitaine de l’Angleterre. Mathieu Jalibert, plus prévisible dans son jeu, fait moins peur aux anglais. Et Jamie George devrait apporter son expérience à l’équipe anglaise que la presse juge jeune et en manque d’expérience.
Les bookmakers plus rationnels
Selon ChatGPT pour le match de rugby Angleterre-France prévu le samedi 8 février 2025 les cotes proposées par les bookmakers anglais sont les suivantes : 2,65 pour l’Angleterre et 1,53 pour la France. Comme le veut la règle plus la cote est élevée, moins l’équipe est favorite. Le rugby reste un sport très prévisible mais de plus en plus de résultats sont serrés comme en témoignent les scores des tests matchs anglais cet automne. Donc méfiance.