6 Nations
6 Nations

A qui la cuillère de bois ?

Greig Laidlaw - 29.08.2015 - Ecosse / Italie - Match de preparation a la Coupe du Monde -Edimbourg

A l’exception de 2 éditions, la dernière place du 6 Nations est systématiquement revenue à l’Italie ou l’Ecosse. Avec 2 défaites chacune, la dernière place va certainement se jouer sur ce match Italie-Ecosse et cette édition 2016 n’échappera donc pas à la règle !

Passer de beaux perdants à petits gagnants

Depuis 1 à 2 ans, l’Ecosse semble avoir réellement progressé dans le jeu et se montre capable de rivaliser avec la plupart des équipes. Pourtant, il lui manque encore ce petit quelque chose qui lui permettrait de franchir le pallier qui la sépare des nations comme l’Angleterre ou le Pays de Galles.
D’ailleurs, sur les 2 premières journées, cette impression a été plus que confirmée. Toujours dans le coup, les Ecossais auraient pu signer 2 victoires avec un peu plus de réussite, de mental. Mais au final, ils restent de beaux perdants plutôt que de petit gagnants !

Pour l’Italie, la problématique est autre : le réservoir de joueur est trop faible ! Et cela s’est également vu sur les week-ends précédents. Dès qu’arrive le moment de faire tourner, aux alentours de la 50-60ème minute, les Transalpins prennent l’eau. Les remplaçants sont incapables de maintenir le niveau de jeu et les leaders de jeu, épuisés, baissent naturellement de régime.

Après s’être inclinée pour la 2ème fois de son histoire à domicile contre l’Italie lors du Tournoi 2015, l’Ecosse a pris l’ascendant lors de 2 tests-matchs gagnés en août dernier. Avec une meilleure Coupe du Monde et une meilleure dynamique, le XV du Chardon part légèrement favori, même en déplacement.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans)…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !