Top 14
Top 14

Top 14 – Oyonnax-Bordeaux : Un Oyonnax à deux visages

Plus que tous les autres clubs, le promu Oyonnax présente deux visages différents à domicile et à l’extérieur. En déplacement, depuis le début du championnat, l’USO n’a pris qu’un point (lors du dernier match à Castres). Cela fait d’elle, la plus faible équipe à l’extérieur. A domicile, l’équipe a pris 33 points, un total qui la place dans le standard des clubs du Top14. Oyonnax a gagné 8 de ses 9 matchs à la maison, et n’a perdu que contre le 2ème actuel du championnat, le Stade Français. Le club rhônalpin a seulement la 13ème attaque du Top14 à domicile, avec 20 points marqués en moyenne. Mais il peut compter sur une solide défense, la 5ème  plus efficace (12 points encaissés seulement par match). Le point-average du club à domicile est plutôt mauvais (le 11ème du Top14), mais le calendrier  des matchs à la maison n’était pas vraiment favorable aux Oyonnaxiens : ils ont notamment reçu 3 des 4 demi-finalistes de l’an passé (Clermont, Castres, Toulon). Tous ces clubs ont d’ailleurs perdu à Charles-Mathon.

Bordeaux-Bègles a comme argument d’avoir une excellente attaque, la 4ème du championnat (24 points marqués en moyenne, contre 16 pour l’USO). L’UBB marque notamment énormément d’essais en comparaison à son adversaire : 39 essais marqués pour les Girondins contre 17 pour les Alpins. Clarkin et ses coéquipiers n’ont gagné qu’une fois à l’extérieur (chez le dernier, Biarritz). Mais Bordeaux-Bègles est l’équipe qui a pris le plus de bonus défensifs en déplacement (5 au total). Elle en a notamment pris 3  sur ses 3 derniers déplacements à Toulouse, Castres et Montpellier (des adversaires de taille).

Le club bordelo-béglais est dans une situation atypique : il n’est qu’à 3 points des places qualificatives mais il doit aussi regarder derrière, car il n’est qu’à 4 points du dernier non-relégable. Oyonnax, de son côté, doit absolument gagner pour ne pas être distancé par l’Aviron.

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !