Top 14
Top 14

Montpellier – Toulon : un derby méditerranéen à l’avantage du RCT ?

Capture

Le Top 14 reprend ce week-end avec plusieurs affiches de haut niveau. Nous avons déjà présenté les trois rencontres phares de la première journée — Bordeaux-Bègles – La Rochelle, Clermont – Toulouse et le derby méditerranéen entre Montpellier et Toulon. Zoom aujourd’hui sur ce dernier duel, programmé samedi à 19h au GGL Stadium, qui oppose deux clubs aux trajectoires contrastées.

Des bilans opposés en 2024-2025

Montpellier a conclu l’an dernier à la 9ᵉ place, bien loin de ses ambitions. Capable de défendre (22 points encaissés en moyenne par match, un peu plus de deux essais), mais trop irrégulier en attaque (23 points marqués), le MHR n’a jamais trouvé la constance pour se mêler à la course au Top 6.

Toulon a connu un tout autre destin avec une 3ᵉ place finale et une saison globalement maîtrisée. Le RCT s’est distingué par un équilibre entre efficacité offensive (26 points inscrits par match) et rigueur défensive (21 points concédés, environ 2 essais). Une régularité qui l’a replacé parmi les candidats crédibles au titre.

Les effectifs, entre recrues et retours

Côté Toulon, l’été a vu arriver plusieurs renforts stratégiques comme Zach Mercer (ex. MHR), de retour dans l’Hexagone, et le centre international Ignacio Brex. Ces ajouts viennent compléter un groupe déjà solide, qui récupère aussi des cadres absents la saison passée (Ollivon notamment).

Montpellier a également cherché à se renforcer, notamment Adam Beard en deuxième ligne, Ali Price à la mêlée ou Tom Banks à l’arrière.Des recrues censées apporter de l’expérience et du punch, mais qui devront s’intégrer rapidement pour inverser la dynamique récente.

Un derby qui s’annonce serré

Dans un contexte de reprise, l’intensité propre au derby pourrait réduire l’écart entre les deux formations. Reste que la dynamique et les chiffres de la saison passée confirment l’impression d’un Toulon légèrement supérieur. L’historique récent va dans le même sens : le RCT a battu Montpellier 38-30 en février dernier à Béziers, après s’être déjà imposé 30-17 à Mayol en octobre 2024. Toulon a toujours trouvé la clé offensive, avec une moyenne de 32 points inscrits par match (sur les 5 dernières confrontations). De quoi nourrir l’idée d’un nouveau succès varois, même si l’écart pourrait rester limité dans le contexte particulier d’un match inaugural.

Crédit photo : Instagram Montpellier Hérault Rugby

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !