Pro D2
Pro D2

Serge Kampf et Sogeti fêtent le titre Pro D2 et l’accession de Grenoble en Top 14

Grenoble est de retour en top 14 et… Serge Kampf est bien embêté. Tout à sa joie de voir son club de cœur regagner l’élite – il est debout à droite du trophée sur la photo – le fondateur de CapGemini et grand homme de l’ombre du rugby hexagonal depuis plusieurs dizaines d’années est pris par un délicat dilemme : Il est actionnaire de Grenoble (32% du capital) mais également de Biarritz (46% du capital) qui ont de fortes chances de se retrouver tout deux en Top 14 la saison prochaine !

Entre ses deux aventures au long cours Serge Kampf semble avoir décidé de ne pas choisir. Les règles de la ligue de rugby étant claires et interdisant le double investissement il se dirige tout simplement vers un retrait comme nous l’apprenait il y a quelques jour Midi Olympique. Mais il y a fort à parier qu’il demeurera fidèle aux deux clubs ne serait-ce que parce que CapGemini – sponsor maillot du BO – est la maison mère de Sogeti – la SSII historique du groupe fondée par Kampf dans les années 60 et sponsor… de Grenoble d’où l’entreprise est originaire.

Du côté des deux clubs la transition se prépare en douceur en termes d’actionnariat, des solutions internes semblants privilégiées.

Et au-delà des capitaux la fidélité de Serge Kampf devrait perdurer tant sur la côte Basque que dans les Alpes. A Grenoble le club est en effet entre les mains de Luc François Salvador, fidèles parmi les fidèles  de Kampf au sein de CapGemini et PDG de Sogeti, et à Biarritz Serge Blanco – très ancienne amitié de Kampf par ailleurs mécène des Barbarians – veille au grain.

Reste qu’avec ce retrait sans trop de fanfare et au nom de l’éthique sportive d’un acteur majeur de la professionnalisation du rugby français c’est une page qui se tourne tranquillement. Celle d’un investisseur amoureux du rugby, millionnaire mais ayant choisi la discrétion, ayant apporté croissance et stabilité à ses deux clubs de coeur.

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !