Top 14
Top 14

Demi-finales Top14 : Toulouse et La Rochelle, plus réguliers, plus solides défensivement

Sofiane GUITOUNE of Stade Toulousain and Cameron WOKI of Racing 92 during the Top 14 match between Toulouse and Racing 92 on September 24, 2022 in Toulouse, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

La semaine dernière, les challengers, Bordeaux et Racing 92, sont sortis vainqueurs des barrages. Ce week-end, leur défi montent encore d’un cran puisqu’ils vont affronter respectivement La Rochelle et Toulouse, les 2 grands favoris pour le titre. Les 2 Stades ont roulé sur le Top 14 cette saison : Toulouse occupe le fauteuil de leader depuis la 5ème journée ; La Rochelle est 2ème depuis la 20ème journée tout en réussissant l’exploit de remporter la Champions Cup !

Toulouse – Racing 92 : 2 armadas offensives sur le pré

Sauf choix stratégique contre-nature de la part des acteurs en présence, cette première demi-finale devrait être très animée. En effet, les Racingmen ont fini la saison régulière avec la meilleure attaque du Top 14 (28 points marqués par match) devant Lyon et donc le Stade Toulousain (26 points marqués). Les 2 équipes ont en commun de disposer de très nombreuses options en attaque : du côté du Racing, pas moins de 10 joueurs ont marqué 4 essais au plus cette saison (Antoine Gibert en tête, avec 8 essais) ; chez les Rouge et Noir, ils sont 9 !
Sur ce match, malgré l’avantage offensif qu’ont les Racingmen, le Stade Toulousain a les faveurs de nos pronostics et cela pour 3 raisons :
– d’abord, le club haut-garonnais a été extrêmement régulier toute la saison ;
– ensuite, défensivement, il est un ton au-dessus (18 points encaissés par match vs 26 !)
– enfin, il a remporté les 2 confrontations directes dont la dernière disputée à l’Arena en mars dernier.

La Rochelle – Bordeaux : La Rochelle grand favori du derby atlantique, à condition d’avoir bien digéré la finale européenne

Double champion d’Europe en titre, 2ème de la phase régulière de Top 14 avec notamment 8 victoires sur les 9 derniers match, le Stade Rochelais est le favori naturel de cette demi-finale.
Alors bien sûr, l’UBB a rendu l’une de ses plus belles copies offensives lors des barrages, grâce notamment au retour en forme de l’ailier Madosh Tambwe. Mais l’équipe a vraiment souffert de son irrégularité tout le long de la saison et a connu de nombreux trous d’air offensifs : sur la moitié de leurs matchs, les Bordelais ont fini à moins de 20 points marqués. Et côté rochelais, les leaders sont en grande forme : Bourgarit a marqué 8 essais toutes compétitions confondues ; Alldritt, Skelton et Botia arrivent sur cette fin de saison en pleine possessions de leurs moyens ; Antoine Hastoy a parfaitement pris le leadership de l’équipe, avec notamment près de 12 points marqués par rencontre. Le vrai risque pour eux est la récupération physique et mentale après cette finale gagnée contre le Leinster.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !