Equipe de France
Equipe de France

Laurent Cabannes : « Fabien Galthié et son staff impulse une envie de gagner à cette équipe de France »

Laurent-Cabannes

L’équipe de France est en mesure de remporter sa série face à l’Australie après 2 matchs plus que convaincants. Au-delà de la dimension historique d’une possible victoire ce samedi, cette tournée d’été aura eu de nombreuses vertus.

D’abord, le principe de la tournée à 3 confrontations directes est très intéressante. Cela donne un vrai intérêt sportif à cette série de tests en permettant à une équipe de la remporter. C’est d’autant plus intéressant que la victoire finale va se jouer sur ce dernier match. En 1990, date de la précédente victoire bleue sur l’ile continent, l’Australie avait gagné les 2 premiers matchs et la France avait finalement remporté le 3ème. Quand on sait comment Anthony Jelonch et son équipe ont perdu le premier match, on mesure réellement l’ampleur de leur performance.

Le grand gagnant de la Tournée, Fabien Galthié

Sur cette tournée, il est évident que l’objectif de Fabien Galthié et son staff a toujours été de gagner la série. On voit bien qu’il cherche toujours à rester compétitif, quel que soit le contexte et l’enjeu. Il a vraiment impulsé une envie de gagner à des joueurs qu’on ne voyait clairement pas capables de disputer la victoire sur la série. Le grand bénéficiaire de cette Tournée finalement, c’est donc bien lui, Fabien Galthié.

Malgré tout, quelques joueurs ont d’ores et déjà tiré leur épingle du jeu : Barlot se place dans la hiérarchie des talonneurs, Jelonch, Woki ont vraiment assuré cette semaine, Arthur Vincent s’est imposé comme un véritable leader derrière, Jaminet a prouvé qu’il était capable d’évoluer au haut-niveau…

Pour cette dernière confrontation, 6 joueurs vont aligner une 3ème titularisation. Le staff bleu garde une structure solide dans son équipe, avec un axe 2-8-9-10-15 assez stable, même s’il fait rentrer Antoine Hastoy à l’ouverture. Au final, l’équipe sera quand même restée assez stable et 9 joueurs seront même restés en costard toute la tournée. Mais cela leur aura permis d’évoluer dans un contexte de très haut-niveau et de consolider leur expérience. Et c’était bien là aussi l’objectif de la Tournée.

Peu importe le résultat de samedi, je trouve que le XV de France aura beaucoup appris de cette Tournée. Il y a une vraie profondeur de talents en France, le staff insuffle une véritable dynamique de victoire.

12th July 2021; AAMI Park, Melbourne, Victoria, Australia; International test rugby, Australia versus France; France players celebrate.
Photo : Icon Sport
Share with

Récents

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l édition 2024 en ce Samedi après midi Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre…
La magie de l’USAP
C est le tube du printemps l USAP club emblématique du rugby français secoue le TOP 14 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14 les joueurs de…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d Avril Après deux semaines de Coupe d Europe le championnat de France entre dans sa dernière ligne…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s est imposé ce Dimanche après midi au Stade France face à l Australie sur un…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne 21h05 face à l Ecosse…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements le XV de France a fini par s incliner sur la pelouse du Murrayfield…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !