Pro D2
Pro D2

Comment la Pro D2 est devenue un championnat à suspense

Filimo Taofifenua of Bayonne during the Pro D2 match between Biarritz and Bayonne on September 27, 2018 in Biarritz, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Pendant de longues années, le championnat de Pro D2 a suivi le même scénario : un leader incontestable se dégage en début de saison et écrase tout sur son passage (en 2016, Lyon avait fini avec 31 points d’avance sur Bayonne). Mais depuis 2 ans, le scénario a changé : désormais, la qualification et le titre peuvent se jouer jusqu’à la fin de championnat. Ainsi, cette année, au bout de 11 journées, 3 clubs partagent la tête du classement ! Mieux, les 11 premiers se tiennent en seulement 10 points.

A l’arrière, le combat est tout aussi engagé et indécis. Si Massy est un petit peu détaché (5 points de retard sur Bourg-en-Bresse), tout n’est pas perdu pour le club francilien. Et les 4 clubs qui le précèdent se tiennent en 4 points (Colomiers, 12ème, a 19 points, et donc Bourg-en-Bresse, 15ème, a 15 points).

Benjamin Botica of Oyonnax during the Pro D2 match between Massy and Oyonnax on November 9, 2018 in Massy, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Evoluer à domicile, plus que jamais un net avantage

Si la Pro D2 s’est donc réellement densifié et est devenue de plus en plus indécise, l’avantage d’évoluer à domicile n’a jamais été aussi marqué. Ainsi, après un peu plus du tiers de championnat, 10 équipes n’ont toujours pas perdu à la maison. Et ce n’est certainement pas un hasard si ces 10 équipes sont toutes dans les 11 premiers du classement. La différence au classement se fait donc sur la capacité à gagner chez les mal-classés : les 8 premiers clubs se sont tous imposés au moins une fois en déplacement. A l’inverse, les 8 derniers reste bloqués à 0 victoire à l’extérieur.

De l’enjeu en tête et en queue de classement, des matchs disputés sur toutes les pelouses, la Pro D2 est plus que jamais un spectacle à suivre de prêt.

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !