Equipe de France
Equipe de France

Grosso, Machenaud : ils ont su saisir leur chance

Remy Grosso of France during the NatWest Six Nations match between France and Italy at Stade Velodrome on February 23, 2018 in Marseille, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Maxime Machenaud, sobriété, efficacité et expérience

Désormais titulaire en puissance avec les Bleus, Maxime Machenaud peine pourtant à convaincre dans le jeu. Peut-être un peu lent, trop sobre et sans initiative (notamment, en comparaison à la génération émergente des Dupont, Couilloud ou Serin), le numéro 9 du Racing 92 a pourtant su s’imposer sur d’autres qualités. En particulier, sa fiabilité face aux perches : sur ce Tournoi, il n’a raté qu’un seul tir en 17 tentatives, soit un taux de réussite de 94% ! Cela fait de lui le meilleur réalisateur de la compétition, avec 45 points marqués. Son rôle de leader et son expérience ont également été très important dans les 2 succès récents des Bleus. Il mérite la confiance du staff.

Rémy Grosso, l’opportuniste

S’il n’a peut-être pas le talent, l’instinct d’un Teddy Thomas, Rémy Grosso n’en reste pas moins l’une des grosses satisfactions du Tournoi. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un ailier venir chercher des ballons dans la ligne avec autant d’énergie et de rage. Et lorsqu’il est en position de pur ailier, son raffut et sa puissance font des ravages. En 2 matchs, il est devenu l’atout offensif numéro 1 des Bleus : 11 défenseurs battus, 211 mètres parcourus et 6 franchissements. À moyen terme, sa complémentarité avec Thomas pourrait être très intéressante.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée…
Dates et horaires des tests matchs de la tournée d’automne sur TF1 et TF1+
À l’occasion des Quilter Nations Series, du nom de la société anglaise spécialisée dans la finance qui sponsorise cette série…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !