6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

#crunch : les 7 stats qui donnent espoir

England captain Dylan Hartley (left) and France captain Guilhem Guirado pose next to the Six Nations trophy during the RBS 6 Nations Media Launch at The Hurlingham Club, London.
D’accord, l’équipe de France ennuie, perd beaucoup et manque cruellement de confiance. En face, l’Angleterre est au top niveau mondial depuis 3 ans. Mais ce crunch n’est pour autant pas perdu d’avance.

3
Le meilleur marqueur est absent côté français : avec ses 3 essais en 2 matchs, Tedddy Thomas avait ébloui toute la planète rugby. Il est d’ailleurs aussi le joueur qui a le plus parcouru de terrain balle en main (127 mètres) et qui a battu le plus de défenseurs (9). Sa sortie écossaise le prive du crunch, dommage. Mais, la bonne nouvelle est que le meilleur franchisseur français est bien là : il s’agit de Rémy Grosso, avec 3 franchissements.

6
Sur l’efficacité de son attaque, la France souffre de la comparaison avec l’Angleterre : 6 petits essais marqués sur les 3 premiers matchs contre 10 pour les Anglais.

22
Pourtant avec 22 franchissements (contre 25 pour l’Angleterre), 61 défenseurs battus (65), les Bleus montrent qu’ils sont capables de trouver la faille, au moins autant que leur rival. Ils ont même parcourus davantage de terrain balle en main : 1 500 mètres parcourus, contre 1 274 pour le XV de la Rose. Cela traduit clairement que le manque de résultats de l’équipe de Brunel vient surtout de son incapacité à conclure les actions.

33
Avec 33 points marqués, Maxime Machenaud s’affirme comme un buteur de niveau international. Son duel à distance avec Owen Farrell (31 points) sera l’une des clés du crunch. D’ailleurs, si Owen Farrell est l’un des joueurs majeurs du XV anglais, il peut être aussi son point faible : le centre a déjà manqué 13 plaquages !

50
Les Bleus n’ont manqué que 50 plaquages depuis le début du Tournoi, soit 90% de réussite en défense. C’est un taux très élevé et même supérieur à celui de l’Angleterre, une référence mondiale en la matière.

57
Avec 57 plaquages réalisés, le capitaine Guirado est pour beaucoup dans la solidité défensive de son équipe.

97%
Zone de plus en plus décisive sur les rencontres internationale, le ruck est en train de devenir une des spécialités françaises (alors que cela a longtemps été un point faible=. Sur ses 3 dernières rencontres, le XV de France a gagné 97% de ses rucks.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée…
Dates et horaires des tests matchs de la tournée d’automne sur TF1 et TF1+
À l’occasion des Quilter Nations Series, du nom de la société anglaise spécialisée dans la finance qui sponsorise cette série…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !