Equipe de France
Equipe de France

Grosso, Bastareaud, Gabrillagues : ils ont une belle carte à jouer face à l’Italie

Mathieu BASTAREAUD  - 29.09.2014 - Entrainement Equipe de France - Rugby -Marcoussis

Toulon : Mathieu Bastareaud est galvanisé par son nouveau statut avec le RCT

Depuis le début de saison, Mathieu Bastareaud semble galvanisé par son statut de capitaine. Dans le jeu, le trois-quart centre est monstrueux : 6 plaquages par match, à 83% de réussite ; 34 mètres parcourus en moyenne et des percussions toujours aussi dévastatrices. Surtout, il se révèle être un véritable leader sur le terrain, partageant sa rage de vaincre, tout en gardant une sérénité et un recul sur l’enjeu assez étonnant. Bien sûr, sa densité ne favorise pas forcement un jeu collectif aérien et rapide. Mais clairement, Bastareaud est aujourd’hui l’un des rares joueurs français à porter cet état d’esprit de gagneur. Pourvu qu’il le garde en équipe de France et qu’il soit contagieux.

Stade Français : Paul Gabrillagues, un défenseur de niveau international

Remplaçant sur les 2 premiers matchs du Tournoi, Paul Gabrillagues est propulsé titulaire face à l’Italie. Dans la lignée de la saison dernière, le 2ème ligne du Stade Français enchaine les grosses performances avec son club : en défense, il est certainement l’avant français le plus constant, avec près de 13 plaquages par match et une présence permanente dans les zones de rucks. Homme de base du club parisien depuis 2 saisons, Gabrillagues a une belle opportunité de le devenir avec les Bleus.

Clermont : Rémy Grosso, la surprise du chef

A 29 ans, Rémy Grosso connait une véritable renaissance. Dans un Clermont en difficulté, et malgré 2 dernières saisons dans beaucoup jouer (16 matchs au total depuis 2 ans), l’ailier est rayonnant : en 12 titularisations, Grosso a énormément apporté sur le plan offensif avec 60 mètres parcourus par rencontre et près de 1,25 franchissement en moyenne. Titulaire surprise face à l’Italie, l’ancien Castrais a une belle carte à jouer : s’il parvient à s’impliquer dans le jeu, à venir apporter sa puissance et sa vitesse dans la ligne, alors il pourrait très bien finir le Tournoi.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée…
Dates et horaires des tests matchs de la tournée d’automne sur TF1 et TF1+
À l’occasion des Quilter Nations Series, du nom de la société anglaise spécialisée dans la finance qui sponsorise cette série…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !