Business
Business

Le LOU met de la réalité virtuelle dans le rugby avec le collectif VR-Connection

Nicolas Durand of Lyon celebrates after his try during the rugby french Pro D2 match between Lyon Lou v Aurillac at the Matmut Stadium on February 25, 2016 in Lyon, France.
Le Lyon Olympique Universitaire s’intéresse à la réalité virtuelle : en s’alliant au collectif VR-Connection, le club va  proposer à ses fans de nouvelles expériences en réalité virtuelle.

Sans qu’il en ait pleinement conscience, le fan de rugby vit déjà une expérience immersive : suivi du quotidien du club et des joueurs sur les réseaux sociaux, vidéos filmées dans les vestiaires, mais aussi réalité augmentée. Cela fait par exemple plusieurs années que Canal Plus utilise sa « palette » pour analyser les actions d’une équipe. Avec l’amélioration des caméras vidéo à 360, l’intérêt évidemment des GAFA pour ces technologies, l’amélioration de ces expériences est devenu un enjeu de taille, sur l’ensemble de l’entertainment et en particulier sur le sport. Aux Etats-Unis, la réalité virtuelle a déjà fait son entrée dans les stades et dans le salon des supporters. Ainsi, au lancement de la saison NBA (basket-ball), la franchise des Golden State Warriors a diffusé son match face aux Pelicans en RV, grâce à un partenariat avec la startup NextVr. Depuis, la ligue diffuse chaque semaine un match en version immersive.

La réalité virtuelle pour les supporters mais aussi pour les joueurs

VR-connections et le LOU surfent donc sur cette tendance et l’adapte au rugby, un sport au potentiel énorme selon explique Alexandre Ibanez, co-fondateur de la VR-Connection, mais qui nécessitera du travail d’adaptation : « Compte tenu de la dimension athlétique et de l’engagement physique du rugby, adapter ce sport en réalité virtuelle constitue un challenge de taille. ». Des stands devraient prochainement être mis en place dans le stade et au sein des entreprises afin de faire vivre aux fans une expérience unique.

Mais la réalité virtuelle a aussi un intérêt purement sportif pour les clubs. Toujours outre-Atlantique, des sociétés comme Strivr ou EON Sports VR ont développé des technologies permettant d’étudier le jeu dès adversaires : elles combinent même parfois réalité virtuelle et augmentée ! L’objectif pour le collectif français et le club de rugby sera de valider les premiers tests et de travailler à la conception d’un outil de décision pour les joueurs et le club : « Les premiers tests déjà développés ensemble démontrent que la réalité virtuelle pourrait apporter un vrai plus au rugby aussi bien comme support d’activation commerciale que pour la préparation des joueurs » déclare Franck Isaac-Sibille, Vice-Président du club lyonnais.

En misant sur une technologie encore jeune et dont le potentiel sera pleinement exploité dans 10 ans, selon les spécialistes, VR-connection et le LOU font un pari sur l’avenir. Mais en étant parmi les premiers en s’attaquer véritablement au sujet « réalité virtuelle et sport » en France, ils prennent certainement une avance décisive

Share with

Récents

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l édition 2024 en ce Samedi après midi Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre…
La magie de l’USAP
C est le tube du printemps l USAP club emblématique du rugby français secoue le TOP 14 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14 les joueurs de…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d Avril Après deux semaines de Coupe d Europe le championnat de France entre dans sa dernière ligne…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…

ON RECOMMANDE

100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques 762…
Neoma Business School – Rouen : La 23ème édition du Tournoi EY Top Eight grâce à l’entrepreneuriat étudiant du 5 au 7 avril
Depuis sa création en 2001 Neoma Business School à Rouen a été à l avant garde de l innovation éducative…
TotalEnergies nouveau sponsor et partenaire RSE de la FFR
Cela bouge du coté des partenaires sponsoring de la FFR Après la confirmation du partenariat avec Altrad et le départ…
Sponsoring de la FFR : Altrad reste la GMF part
Le Groupe Altrad et la FFR ont annoncé dans un communiqué commun la signature d un nouveau contrat mettant Altrad…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !