Top 14
Top 14

La Rochelle – Bordeaux : le fossé s’est creusé entre Rochelais et Girondins

Kevin Gourdon   -  31.10.2015 - Bordeaux Begles / La Rochelle- 7eme journee de Top14

En début de saison, La Rochelle et Bordeaux avaient les mêmes ambitions : une qualification. Aujourd’hui, Bordeaux cravache en milieu de classement et La Rochelle est devenu un incontestable leader. Voici 3 autres raisons qui font du Stade Rochelais le grand favori de ce match.

Avec ce succès à Edimbourg, La Rochelle s’affirme aussi sur la scène européenne
En Top14 ou Champions Cup, le tarif est le même pour les adversaires des Rochelais. Ce week-end, Edimbourg a subi, comme les autres, les assaut de surpuissant avants Maritimes et les attaques des arrières. Cette saison, le Stade Rochelais ne s’affiche pas seulement comme une équipe capable de mettre n’importe qui en France mais bien une équipe de niveau européen. Ce succès en quart de finale, à l’extérieur qui plus est, est une preuve de plus que les Jaune et Noir sont en route pour une grosse fin de saison.

La Rochelle : Arthur Retière, encore un demi-de-mêlée de grand talent
S’il y a un poste où les talents foisonnent en France, c’est bien celui de demi-de-mêlée. Si on parle beaucoup en ce moment des Dupont, Lesgourgues, Serin, Bézy, un jeune de La Rochelle mérite aussi d’être connu : Arthur Retière profite pleinement du temps que lui accorde le staff, derrière un Januarie impeccable depuis le début de saison. En concurrence avec Balès, il a tout de même disputé 19 match cette saison, dont 6 comme titulaires. Son explosivité et ses appuis en font un excellent attaquant : il est d’ailleurs international à 7. Son match de quart de finale face à Edimbourg a été énorme. Il a certainement gagné sa place dans les 22 pour les phases finales.

Bordeaux : à peine 20 points par match depuis début décembre
Depuis décembre, l’UBB a bien sûr des problèmes de confiance (seulement 2 victoires). Mais est-ce que cela ne viendrait pas aussi des grosses difficultés offensives ? Sur la période, les Girondins n’ont marqué en moyenne que 20 points par match ! En dehors de la victoire face à Grenoble, ils n’ont jamais dépassé les 26 points. Difficile donc d’afficher de meilleur résultat quand on a l’une des plus mauvaises attaques du championnat. Et la comparaison avec le voisin rochelais fait mal : alors, pourquoi ne pas miser sur le jeu offensif pour finir la saison en beauté ?

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !