Top 14
Top 14

Top 14 : la nouvelle année démarre bien pour La Rochelle !

Zack Holmes of La Rochelle during the Top 14 match between Stade Rochelais and Section Paloise on November 6, 2016 in La Rochelle, France. (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport)

Pour ce Boxing Day, à cheval entre 2016 et 2017, le Top 14 n’avait pas prévu de surprises. Plutôt des confirmations : celle de la très grande forme du Stade Rochelais, celle de la fin de saison galère annoncée pour Grenoble et Bayonne, etc.

0
– Aucune victoire à l’extérieur lors de ce Boxing Day. Ce n’est que la 5ème fois que cela se produit cette saison.

2
– 2 équipes décrochent le bonus offensif, tout simplement les 2 équipes (Castres et La Rochelle) ayant affronté les relégables (Bayonne et Grenoble).

3
– Gros coup de mou pour les Bordelo-Béglais qui enchainent un 3ème revers consécutifs, à Lyon.
– Ils pourront se consoler avec un bonus défensif, que 2 autres équipes ont également accroché (Montpellier à Pau et Brive à Paris).

4
– Au contraire de l’UBB, son adversaire du week-end, le LOU a réussi à stopper à 4 la série de défaites consécutives. Le club rhônalpin repart de l’avant et prend 10 points d’avance sur les relégables.

8
– Défaits à Toulon (17-11), les Racingmen restent bloqués à la 8ème place du classement. Alors que 2 matchs de la phase retour ont déjà été joués, les champions de France se doivent de réagir !

33
– Une nouvelle fois, Bayonne n’aura tenu qu’une mi-temps. A Castres, après la pause, les Basques ont encaissé 33 points, soit 5 essais.

46
– Pour démarrer la nouvelle année, le Top 14 aura 2 coleaders : profitant de la défaite de Clermont à Toulouse, La Rochelle a pris place sur la première place du classement, en compagnie du club auvergnat. Les 2 clubs sont à 46 points.

80

– Finalement, le Stade Français est resté invaincu à domicile. Mais il a fallu attendre la 80ème minute et une pénalité de Steyn pour voir le club de la capitale s’imposer face à Brive.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !