Top 14
Top 14

L’axe 2-8-9-10-15 ne bouge pas au FCG et c’est bon signe !

Jonathan WISNIEWSKI of Grenoble during rugby Top 14 match between Grenoble and Stade Toulousain at Stade des Alpes on June 5, 2016 in Grenoble, France. (Photo by Jean Paul Thomas/Icon Sport)

Grenoble est le club dont l’effectif est le plus stable parmi tous les clubs du Top 14 : seulement 10 départs pour 3 arrivées ! Malgré une nouvelle saison décevante, le staff a réussi à prolonger la plupart de ses cadres : de bonne augure avant d’attaquer un exercice qui s’annonce encore plus engagé que le précédent.

Les cadres

Le véritable tour de force du staff grenoblois est dans le nombre de prolongations signées entre la saison 2015-16 et la nouvelle : au total, plus de 20 et beaucoup concernent des cadres de l’exercice précédent ou des jeunes joueurs appelés à exploser cette année. Ainsi, sur l’axe stratégique 2-8-9-10-15, les titulaires en puissance restent au club : Héguy, Grice, McLeod, Apion (plus de 25 matchs chacun la saison dernière) viennent de se réengager et Wisniewski est promu capitaine ! Autour de cet axe, le staff a pas mal fait tourner en 2015-16 et devrait en faire de même cette année avec là aussi un effectif extrêmement stable.

Les recrues

Fort de cette stabilité, Landreau n’a donc pas eu à s’employer pendant le mercato. Le 2nde ligne écossais Muldowney arrive du Connacht (17 matchs de Pro 12 en tant que titulaire l’an dernier), David Mélé sera un excellent remplaçant du demi-de-mêlée titulare McLeod et l’ailier fidjien Sisa Waqa découvrira le XV après 6 saisons pleines de XIII en Australie. Un joueur solide et très bon finisseur.

Les espoirs

Appelé en équipe de France, l’ailier Xavier Mignot doit continuer à progresser et marquer davantage d’essais. Il sera déjà l’un des hommes-forts du FCG cette saison malgré ses 22 ans. Les autres jeunes à suivre sont plutôt devant avec l’excellent talonneur Loick Jammes ou le 2nde ligne Thomas Jolmes.

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !