Pro D2
Pro D2

Le LOU vainqueur de la Pro D2 par K.O. ?

Nicolas Durand of Lyon celebrates after his try during the rugby french Pro D2 match between Lyon Lou v Aurillac at the Matmut Stadium on February 25, 2016 in Lyon, France.

Au soir de la victoire contre Aurillac, les Lyonnais affichent des statistiques qui parlent d’elles-mêmes :
20 matchs : 18 victoires, 8 bonus offensifs, 18 points d’avance sur Bayonne.
Meilleure attaque 658 pts marqués (Béziers second 516 pts)
Meilleure défense 307 pts encaissés (Albi second 385 pts)
Sans vouloir mésestimer la qualité des autres prétendants à la montée en Top 14, le nom du lauréat du titre de Pro D2 semble être déjà connu !

D’autres statistiques attirent l’attention : au coup d’envoi contre les cantalous, seuls 6 joueurs français étaient alignés, 10 ont finalement foulé la pelouse du Marmut Stadium sur ce match (le demi de mêlée Loree n’est pas rentré en jeu).

Un effectif façonné pour le titre !

Autre caractéristique de cet effectif, la moyenne d’âge des joueurs : 31 ans pour cette dernière rencontre de championnat ! Le groupe lyonnais est composé de joueurs mâtures, qui ont un vécu rugbystique conséquent. Ils ont été internationaux pour certains, ont connu le Top 14 et ont fréquenté la grande Coupe d’Europe (Bonnaire, Nalaga, Durand, Paulo …).

Les nombreux « sudistes » de l’effectif apportent leur sérieux et leurs compétences aiguisés par de longues années passées dans les franchises du Super 15. Ces joueurs sont capables de mettre en œuvre stratégie élaborée par le staff de Pierre Mignoni qui aura fait preuve de sa compétence et de ses capacités à driver ce groupe.
Sur le terrain, les Lyonnais savent s’appuyer à la fois sur la puissance et la dynamique du pack autour des Attoub, Puriccelli, Tuifa et sur des lignes arrières avec un Napoleoni Nalaga qui retrouve envie et sourire, alliant vitesse et force de pénétration.

Les joueurs cadres sont également en mesure de s’adapter au jeu de l’adversaire (Bonnaire, Paea) et même de le surprendre par des éclairs imprévus (Durand et docteur Loursac !) N’oublions pas non plus l’apport du métronome sud africain Potgieter encore auteur d’un 100 % contre Aurillac.

Le roi Lyon, est fin prêt pour son couronnement !

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pro D2 – J5 : Soyaux-Angoulême défend son invincibilité à Chanzy face au leader Colomiers
Colomiers arrive en Charente avec le costume de leader de la Pro D2 (14 points, 3 victoires en 4 matchs)…
Pro D2 – Biarritz vs Béziers : le BO doit s’imposer
La nouvelle saison de Pro D2 s’ouvre par un choc entre deux clubs historiques : Biarritz Olympique et AS Béziers…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le…
Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !