6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Novès innove face à l’Italie

Essai Rabah Slimani - 19.09.2015 - France / Italie - Coupe du Monde 2015 -Londres

Pour son premier match, Guy Novès a plutôt été gâté : sans faire injure aux transalpins, recevoir l’Italie, c’est quasiment synonyme de victoire ! Mais, la victoire se suffira peut-être pas au public français : il faudra montrer des intentions et coller d’entrée au discours de plaisir vendu par le nouveau sélectionneur.

Les paris de Novès

Pour affronter l’Italie, le Gitan a misé sur la jeunesse : les trentenaires, en âge comme en sélection, se compte sur les doigts d’une main (Chouly, Picamoles, etc.). Au contraire, les néophytes sont nombreux : le pilier Poirot, le numéro 8 Gourdon, le demi de mêlée Bézy, l’ailier O’Connor pour ne citer qu’eux ! Mais Novès n’a pas fait que le pari de la jeunesse, il a tenté quelques gros coups : à peine revenus de blessure et avec un seul match de Top 14 dans les pattes, Trinh Duc et Thomas intègrent directement le XV de France.
Côté italien, Jacques Brunel n’a pas opéré de grande révolution mais a tenté quelques coups : les cadres Parisse, Gori ou Zanni sont rejoints par quelques novices (les premières lignes Lovotti, Gega ou les arrières Bellini et Odiete.

Les latins en difficulté depuis 2010

Inutile de trop s’attarder sur la dynamique française, elle est dramatique : le quart de finale de Coupe du Monde perdu contre les All Blacks a laissé des traces et beaucoup de joueurs ont peiné à retrouver leur niveau derrière. D’où cette large revue d’effectif qui traduit une certaine volonté de repartir de zéro.
L’Italie peine à progresser : alors qu’en 2013, les Transalpins enregistraient 2 victoires dans un même Tournoi pour la 2ème fois de leur Histoire seulement, ils restent sur 2 Tournois décevants et sur une Coupe du Monde sans surprise.

L’Italie n’a jamais gagné en France dans le cadre du Tournoi. Même face à une équipe très jeune, l’écart semble trop important.

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !