Top 14
Top 14

2 raisons à la chute du rendement offensif de Paris

Waisea VUIDRAVUWALU - 24.04.2015 - Stade Francais / Stade Toulousain - 23eme journee de Top 14

Après 11 journées, le Stade Français, champion en titre, accuse déjà 13 points de retard sur le Top 6. Surtout, il n’a que 4 petits points d’avance sur Oyonnax, premier relégable virtuel. C’est ainsi qu’à la sortie du match perdu contre l’USO justement, Gonzalo Quesada déclarait à demi-mots que son club visait désormais le maintien.

Si les Parisiens sont si bas dans le classement, c’est en partie à cause d’un mauvais bilan à domicile et d’une attaque en berne. Une attaque qui les a pourtant porté jusqu’au titre la saison dernière. Entre le barrage, la demi-finale et la finale, les Stadistes marquaient en moyenne 27 points par match ! Cette euphorie offensive a eu du mal à être prolongée sur la saison actuelle : ainsi, ils ne marquent plus que 19 point par match, soit le 4ème plus mauvais rendement du Top 14.

2 raisons à cette chute spectaculaire de l’efficacité offensive :
– La première, le Stade Français ne marque tout simplement pas assez d’essais : seulement 16 depuis le début de saison, quand la moyenne des clubs est à 23 !
– la deuxième, les buteurs sont en difficulté même si cela n’empêche pas Plisson d’être le 2ème réalisateur du Top 14 : ils n’ont ainsi converti que 67% de leurs tirs au but, soit le plus faible ratio du championnat, loin derrière le rendement de Grenoble par exemple (88%).

La stat : Depuis 2008, le Stade Français n’a gagné que 25% de ses matchs à domicile contre Toulouse.

Dans ce contexte, accueillir le leader n’est certainement pas idéal. D’autant plus que Toulouse est très l’aise à Jean Bouin : depuis 2008, le club haut-garonnais est venu gagné à 4 fois reprises, pour seulement 2 nuls et 2 défaites !
Ou alors, c’est justement l’occasion de totalement se relancer et se reconstruire une confiance.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !