Top 14
Top 14

Les 3 axes d’amélioration qui rendront le Racing injouable !

Dan CARTER - 27.12.2015 - Clermont / Racing 92 - 11e journee Top 14

Meilleur bilan français en Champions Cup, plus petit nombre de défaites en Top 14 : le Racing 92 est bel et bien le club en forme de la fin d’année 2015. Depuis le 5 septembre, les Franciliens n’ont connu qu’une seule défaite, toutes compétitions confondues : c’était à Castres (34-8). Ils restent notamment sur 2 matchs de très haut niveau contre Northampton et surtout une victoire majuscule à Clermont ! Mais si les résultats sont impressionnants, il reste encore quelques points à améliorer. Voici notre sélection des domaines sur lesquels le Racing peut encore progresser, notamment grâce à l’arrivée de Carter.

Le rendement offensif, bien sûr

Le Racing n’a jamais dépassé les 28 points marqués en un match cette saison. Surtout, il n’a jamais été capable de marquer plus de 3 essais sur une même rencontre qu’à une reprise. Dans ces conditions, difficile de décrocher des bonus offensifs dont l’absence pourrait faire défaut à l’équipe en fin de saison. L’arrivée de Dan Carter au poste de numéro 10 pourrait améliorer le rendement offensif de l’équipe.

La réussite des buteurs

Avant l’arrivée de Carter, les buteurs du Racing tournaient à 75% de réussite : ce n’est pas si mal et cela les place au 6ème rang du championnat. Mais ce taux devrait progresser nettement avec l’intégration progressive du joueur All Blacks dont la fiabilité face aux perches est sans égal (bien souvent au-delà des 85%).

La maladresse

Le Racing est l’équipe qui a commis le plus d’en-avant depuis le début du championnat, derrière Clermont : 8 par rencontre exactement ! Ramené aux nombre de ballons joués, cela fait 1 en-avant tous les 25 ballons joués : l’équipe Ciel et Blanc est l’une des plus maladroites du Top 14, derrière Montpellier, Brive et Oyonnax.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !